En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'agence de conseil Capitalcom constate « une montée en puissance de la RSE au niveau du top management et de la gouvernance des entreprises du CAC 40 » sur les cinq dernières années, dans le cadre du baromètre annuel qu'elle rend public pour sa cinquième édition, mardi 4 décembre 2012. Le cabinet se fonde sur « la prise en considération croissante de critères extrafinanciers dans la rémunération des dirigeants, au sein des comités d'administrateurs et des comités de direction, des communiqués financiers, des assemblées générales », mais aussi sur « le cumul des responsabilités liées à la stratégie et à la RSE au plus haut niveau de l'entreprise ».
BT, L'Oréal et GlaxoSmithKline sont les trois entreprises qui arrivent en tête des nouveaux indices de performance RSE lancés par Vigeo, jeudi 22 novembre 2012. En effet, l'organisme de notation extra-financière lance une série de nouveaux indices classant les entreprises selon leurs performances en responsabilité sociale, dénommés Vigeo World 120, Vigeo Europe 120, Vigeo France 20 et Vigeo United Kingdom 20, précise l'agence, créée il y a dix ans par Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT. Ces nouveaux indices portent sur un univers composé d'entreprises cotées d'Amérique du Nord, d'Asie-Pacifique et d'Europe appartenant au Stoxx 1 800, dont « Vigeo couvre 93,16 % de la capitalisation ». Ils seront réactualisés tous les six mois. Vigeo « travaille avec NYSE Euronext, premier groupe mondial de places boursières, au développement et à la distribution d'une gamme étendue et diversifiée d'indices qui seront basés sur la recherche de l'agence ».
En France, près des deux tiers (64 %) des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent avoir entendu parler de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), selon une étude de l'Insee, intitulée « La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue », publiée mardi 13 novembre 2012. Selon l'étude, 52 % sont plus particulièrement impliquées dans cette démarche : elles ont le sentiment de mener des actions dans cette perspective. À l'inverse, « les sociétés qui n'ont jamais entendu parler de la RSE (36 %) et celles qui, bien qu'informées, estiment ne pas mener d'actions en ce sens (12 %), ont des comportements similaires, qui illustrent de fait leur non-implication ». Pourtant, observe l'Insee, « ceci n'empêche pas qu'elles mettent parfois en oeuvre certaines actions relevant de la RSE ».
Le projet de plan national en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises, qui sera envoyé à la Commission européenne par le gouvernement français avant la fin 2012, est soumis à consultation publique du 12 au 26 novembre 2012 par le ministère de l'Écologie (1). Il fait suite à la communication de la Commission européenne du 25 octobre 2011 intitulée « Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie de l'UE pour la période 2011-2014 », qui prévoit que chaque pays « développe ou mette à jour d'ici à mi-2012 son propre plan d'actions pour promouvoir la RSE, avec des références aux principes et lignes directrices de RSE reconnus au niveau international, en coopération avec les entreprises et autre parties prenantes » (AEF n°228791). La Commission européenne s'apprête à publier fin novembre ou début décembre une proposition de directive sur le reporting extra-financier. (AEF n°202632) et prépare une directive sur la responsabilité sociétale des entreprises (perspective 2013).
« Une 'plateforme d'actions globale' est mise en place, sous le pilotage du Premier ministre,
pour engager un développement ambitieux de la RSE » (responsabilité sociétale des entreprises). C'est ce qu'indique la « feuille de route pour la transition écologique », rendue publique dans la soirée du jeudi 20 septembre 2012 par le gouvernement. Ce document, établi à l'issue de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre, confirme la suppression, annoncée par le Premier ministre, dans le décret du 24 avril 2012 sur le reporting social et environnemental, du critère tiré de la cotation ou non des entreprises, jugé « non pertinent au regard des objectifs de l'article 225 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite loi Grenelle II) ».
Les politiques de rémunérations des dirigeants et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), « toujours plus intégrée aux stratégies de croissance », ont été deux thèmes montants au cours des assemblées générales d'actionnaires 2012 des groupes du CAC 40, selon un bilan de ces AG publié mercredi 20 juin 2012 par l'agence de conseil en communication Capitalcom (1).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :