En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La politique de sécurité numérique doit « associer dans un système collégial les parties prenantes stratégiques, techniques et les opérationnels. Ce collège sert autant de cénacle de réflexion sur les incidents rencontrés que de courroie de transmission entre le réseau SSI et les dirigeants d'entreprises. » C'est l'une des quatre recommandations préconisées par l'enquête sur la sécurité numérique des entreprises, réalisée par le CDSE et la Fondation pour la recherche stratégique. Cette étude qualitative, résultat d'une vingtaine d'entretiens menés auprès de directeurs de sécurité de grands groupes français, est présentée jeudi 6 décembre 2012 lors du colloque annuel du CDSE.
« Le principal défi de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), c'est la sécurité des systèmes industriels », entendus comme des systèmes sensibles, annonce Patrick Pailloux, le directeur général de l'Anssi. Il s'exprimait en ouverture des Assises de la sécurité et des systèmes d'information, mercredi 3 octobre 2012 à Monaco (AEF Sécurité globale n°230837). Cet événement est destiné aux directeurs et responsables de la sécurité des systèmes d'information (1).
« Il n'existe pas à proprement parler de centre de recherche universitaire directement ou indirectement dédié aux enjeux de cybercriminalité, selon une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sciences sociales », déclare Olivier Hassid en clôture du colloque international sur la cybercriminalité, à Montpellier, jeudi 5 avril 2012. Le directeur du CDSE appelle au « développement de recherches en matière de cybercriminalité et à la construction d'observatoires aux plans nationaux et au niveau européen dans ce domaine si complexe » et salue particulièrement la création du « 2Centre » (AEF Sécurité globale n°239511), une « avancée certaine ». Charge à ce centre de devenir « pluridisciplinaire, capable à la fois de produire de la connaissance en matière de droit, de criminologie et de sciences humaines mais également en matière de statistiques », indique-t-il.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :