En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) « organisent les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et des personnels enseignants et d'éducation stagiaires dans le cadre des orientations définies pas l'État ». C'est l'une des neuf missions des Espé définies dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école dont AEF a eu copie (AEF n°200613). « Ces actions comportent des enseignements communs et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d'enseignement. » Les Espé « organisent » également « des actions de formation continue des personnels enseignants du premier et second degré et des personnels d'éducation » et « des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l'éducation ». Cette formation « inclut nécessairement des enseignements théoriques, des enseignements pratiques et un ou plusieurs stages ». Pour les « autres métiers de la formation et de l'éducation », les Espé « peuvent conduire des actions de formation ». Pour les enseignants relevant de l'enseignement supérieur, en revanche, elles « participent à la formation initiale et continue ».
« Les Espé auront un budget propre », déclare mercredi 5 décembre 2012 Jean-Paul Delahaye, Dgesco, lors d'une table ronde organisée par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale (1). Ce budget sera « intégré au budget de l'université et les ministres compétents -de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale- pourront leur affecter directement des crédits », précise Jean-Paul Delahaye. « Il y a le souci de flécher les moyens que la Nation estime nécessaires pour une bonne formation des personnels », ajoute-t-il.
Un projet de cahier des charges de l'accréditation des Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), daté du 27 novembre 2012 et dont AEF a eu connaissance, précise les principes d'accréditation, la procédure à suivre et la composition du dossier d'accréditation. Il s'agit d'un document de travail soumis à la concertation et qui pourrait évoluer. Il vient « en appui de l'ensemble des principes » présentés par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche aux organisations représentatives le 14 novembre 2012 (AEF n°201711). Il sera complété par le référentiel métier de l'enseignant, le cadre et les programmes des futurs concours liés à la nouvelle formation et le cadre national de formation qui complète le cadrage du diplôme national de master. Il s'organise en trois parties : le principe de l'accréditation, la procédure et le dossier.
Un document de travail du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche daté du 14 novembre 2012 portant sur la réforme de la formation des enseignants est publié sur le site du GRFDE, mercredi 21 novembre 2012. Il modifie légèrement les principes de la réforme de la formation des enseignants détaillés dans un précédent document de travail de la Dgesip (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) dont AEF a eu copie le 19 octobre dernier (AEF n°204053). Il précise les modalités d'accréditation des Espé et ce qui est attendu de la nouvelle réforme de la formation des enseignants. En revanche, il n'est plus fait référence au calendrier de la mise en œuvre de la réforme, ni à l'organisation des concours de l'enseignement dans leur forme rénovée.
Un document de travail élaboré par la Dgesip et dont AEF a eu copie, le 19 octobre 2012, revient sur ce que pourrait être la mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants et la création des Espé. Selon ce texte, qui pourrait évoluer en fonction des concertations en cours, « la nomination conjointe du directeur [d'Espé] sera effectuée par les deux ministères » de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « suivant une formule à déterminer sur proposition [d'un] conseil ». Ce document indique que « les capacités d'intervention sur les Espé » du ministère de l'Éducation nationale seraient également : « la définition du modèle de la formation des masters 'MEFE' (master 'Métiers de l'enseignement, de la formation et de l'éducation') », « établie par le MESR en relation avec le MEN » ; « la nomination par le MEN d'un certain nombre de membres des instance des Espé : conseil de l'Espé, conseil d'orientation scientifique et pédagogique… (à préciser dans le décret) » ; « la convention entre le recteur et l'Espé » ; « la co-accréditation par le MEN et le MESR des Espé ». Contacté par AEF, le ministère de l'Éducation nationale a tenu à faire valoir qu'il s'agit « d'anciennes fiches de travail, obsolètes à ce jour ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :