En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Hirtzman est renouvelé à la présidence de l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques), qu'il occupe depuis 2010 (AEF n°254620), par décret du président de la République paru au « Journal officiel » mercredi 5 décembre 2012 (AEF n°200708). Anne Ferreira, vice-présidente (PS) du conseil régional de Picardie, est nommée vice-présidente du conseil d'administration de l'institut.
Cinq établissements publics de recherche, d'expertise et d'évaluation des risques sanitaires et environnementaux signent une « charte de l'ouverture de l'expertise à la société », vendredi 9 septembre 2011. Il s'agit de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail), du Cemagref (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), de l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), de l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) et de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). Cette charte traduit, expliquent-ils, « une volonté commune d'ouvrir davantage à la société [les] processus d'expertise et d'évaluation des risques tout en garantissant la confidentialité des informations couvertes par le secret médical, le secret industriel et commercial et le secret de défense ».
L'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) signe son contrat d'objectifs 2011-2015 avec le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, jeudi 21 juillet 2011. Ce troisième contrat avec l'État « porte la volonté commune des signataires de renforcer le rôle de l'Ineris comme organisme de référence dans le domaine de la maîtrise des risques », soulignent le ministère et l'institut. « Cinq orientations stratégiques » sont retenues : « rendre les innovations et les développements technologiques propres et sûrs », « fournir un appui réactif et efficace aux pouvoirs publics dans les situations d'urgence ou de crises environnementales », « développer la reconnaissance internationale et s'appuyer davantage sur des partenariats forts », « poursuivre l'ouverture de l'Ineris à la société », « atteindre une répartition pertinente entre la recherche, l'appui aux pouvoirs publics et les prestations pour les entreprises ».
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.