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« Essentiel », la nouvelle offre santé entrée de gamme, lancée par Matmut pour « favoriser l'accès aux soins ».

Le groupe Matmut lancera à partir du 1er janvier 2013 une nouvelle offre de complémentaire santé – « Essentiel » – visant à favoriser l'accès aux soins. Par rapport à la précédente offre Matmut santé, lancée en mai 2010 (1), la formule unique de 'Essentiel' devrait offrir une couverture « resserrée » sur les frais d'hospitalisations et les soins courants, pour un coût (2) visant à « favoriser l'accès aux soins » et séduire la frange de la population renonçant à une complémentaire santé pour raisons financières. L'offre offre des garanties différentes pour adultes et enfants. Au niveau des garanties soins courants, trois visites annuelles chez le généraliste ou chez un spécialiste sont prises en charges (plafond remboursement 130 % du tarif conventionné). Pour les enfants, ces consultations sont couvertes sans limites annuelles, mais à hauteur de 100 % de la base de remboursement de la sécurité sociale.

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Groupe Matmut : recul du chiffre d'affaires en 2011 (-1,4 %) mais nette hausse du résultat qui s'établit à +25,4 millions d'euros (+87,7 %)

Le groupe Matmut annonce, jeudi 24 mai 2012, un chiffre d'affaires en baisse de -1,4 % mais une nette amélioration de son résultat net combiné qui s'établit à +25,4 millions d'euros, soit une progression de +87,7 % sur un an. Pour la seule mutuelle Matmut, le résultat est passé de -11 millions à +40,6 millions d'euros, grâce essentiellement à une baisse de la sinistralité en assurance automobile, l'assurance dommages (automobile et habitation) constituant le coeur de métier du groupe aujourd'hui. Pour autant, Matmut poursuit ses développement en assurance de personnes (1) qui représentent 14,5 % du chiffre d'affaires global et près du cinquième du portefeuille de contrats. Au sein de cette activité, Matmut vie a toutefois réduit son activité en 2011. « C'est volontaire, souligne le PDG, Daniel Havis qui commente les résultats devant les journalistes de l'Anja (Association nationale des journalistes de l'assurance). Nous avons freiné la collecte d'épargne, activité qui n'a pas grand chose à faire dans des sociétés d'assurance et qui devrait plutôt être réorientée vers les banques. Le métier d'un assureur est de gérer de l'aléa ». En assurance-vie en revanche, le groupe pourrait sceller avant la fin de cette année un partenariat avec « transfert de portefeuille » (de l'activité épargne) et « accord de distribution » pour « renforcer » des alliances techniques déjà existantes (2).

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