En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Mazza, 43 ans, est nommé directeur régional d'Agefos PME et prend ses fonctions à partir du 3 décembre 2012. Il succède à Renaud Dorchy, directeur de 2006 à 2012. Depuis 2007, Philippe Mazza était directeur de l'agence du Rhône au sein d'Agefos PME Rhône-Alpes.
Agefos PME Languedoc-Roussillon a visité et prédiagnostiqué 57 entreprises de services à la personne et accompagné 22 entreprises dans leur démarche de GPEC, soit 1 603 salariés, depuis décembre 2009. Cela fait en effet deux ans, qu'à la demande de la Fedesap, l'Opca accompagne le développement du secteur privé des entreprises de services à la personne. Ce bilan est présenté à l'occasion du comité de pilotage services à la personne en Languedoc-Roussillon du 20 février 2012. Il regroupe la Fedesap, l'État, le conseil régional Languedoc-Roussillon, les délégations de l'Agence nationale des services à la personne, Pôle Emploi et Agefos PME.
Agefos-PME Languedoc-Roussillon met en place huit parcours de professionnalisation baptisés « passerelles formation » menant à huit fonctions clés exercées dans les entreprises de la région. Ces parcours concernent dans les domaines managérial, commercial, logistique, comptable et administratif. Ces « passerelles formation » ont été identifiées suite à un travail de recensement des besoins en compétences, mené depuis 2007 auprès des entreprises de la région Languedoc-Roussillon. La mise en oeuvre technique de ces parcours est confiée à l'Afpa qui assure l'évaluation et la certification en conformité avec les dispositions des référentiels du ministère du Travail. Agefos-PME Languedoc-Roussillon intervient sur le conseil et le financement.
Agefos-PME Languedoc-Roussillon reconduit son « plan anti-crise » pour l'année 2010 en le complétant par deux volets : l'accompagnement à la reprise d'activité et la mobilisation pour l'emploi, en partenariat avec Pôle emploi. Depuis sa mise en place fin 2008, le « plan anti-crise » d'Agefos-PME Languedoc-Roussillon a accompagné 121 entreprises en difficulté et 1 513 salariés, a financé près de 40 000 heures de formation et 70 démarches de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) pour un budget de plus de deux millions d'euros. 40 % des entreprises bénéficiaires du plan ont moins de dix salariés. Le « fonds d'amorçage » national prévu pour aider les TPE à faire face à la crise était 1de 2 millions d'euros, dont 500 000 euros consacrés à la région Languedoc-Roussillon (AEF n°303603). Il est soutenu par la CGPME, les confédérations syndicales de salariés et les partenaires institutionnels (conseil régional, État, Fonds social européen et le FUP - Fonds unique de péréquation).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :