En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jacques Haiech, professeur de biotechnologie de 58 ans, est le candidat à la présidence de l'université de Strasbourg soutenu par la liste « Responsabilité-Démocratie-Collégialité », annonce-t-il, le 4 décembre 2012, à travers une lettre diffusée sur le site internet de campagne. Cette liste est portée par l'intersyndicale « Agir ensemble » et le Sgen-CFDT, et s'est opposée, pour les élections aux conseils centraux, à la liste « Université-Diversité-Solidarité » soutenant la candidature de l'actuel président Alain Beretz. L'élection du président est fixée au 18 décembre prochain (1). En termes de voix, ces deux listes sont arrivées à égalité aux collèges enseignants, ayant chacune obtenu 7 sièges sur 14 (AEF n°201758). Dans un conseil d'administration composé de 22 membres élus, l'issue du scrutin repose sur les huit voix restantes, les trois des représentants des personnels Biatss et les cinq des représentants étudiants (AEF n°201118).
« C'est un véritable raz-de-marée qui s'est opéré lors du scrutin [étudiant] à l'université de Strasbourg, où l'Afges obtient 4 sièges sur 5 au conseil d'administration », souligne Thibaut Klein, président de l'Afges (association membre de la Fage), à la suite des élections étudiantes aux trois conseils centraux organisées les 27 et 28 novembre 2012, après que les personnels enseignants et administratifs de l'Unistra ont désigné leurs représentants le 20 novembre (AEF n°201758). Avec près de 68 % des voix exprimées (pour 24,5 % à l'Unef et 7,6 % à l'Uni-Mét), l'association « gagne un siège par rapport aux scrutins antérieurs » dans le collège étudiant du CA, tandis qu'elle obtient 12 des 16 sièges au Cevu (soit 3 sièges de plus par rapport à 2010). Désormais, la liste des membres du CA appelés à voter pour le futur président est connue (1).
À l'université de Strasbourg, la liste soutenue par l'intersyndicale « Agir ensemble » (1) et le Sgen-CFDT, concurrente de la liste « Université-Diversité-Solidarité » soutenant la candidature d'Alain Beretz à la présidence, est en tête au collège B (maîtres de conférences), emportant 6 sièges sur 7. Inversement, dans le collège A (professeurs), la liste UDS est majoritaire, avec 6 élus sur 7. Sur l'ensemble des deux collèges, la liste soutenant Alain Beretz obtient 55 % des suffrages, précise-t-elle. Les élections des représentants des personnels aux conseils centraux de l'université de Strasbourg ont eu lieu mardi 20 novembre 2012. Les étudiants voteront les 27 et 28 novembre. L'élection du futur président de l'Unistra aura lieu le 18 décembre prochain.
Les résultats des élections aux trois conseils de la future université unique de Strasbourg, qui naîtra au 1er janvier 2009, ont été proclamés jeudi 11 décembre 2008 par l'administrateur provisoire Gilbert Knaub. En vertu du PEC (projet d'établissement commun) adopté en février dernier par les instances des trois universités de Strasbourg, la nouvelle entité (près de 42 000 étudiants) disposera d'un conseil d'administration de 30 membres (L'AEF n°324349) au total. La liste conduite par l'actuel président de l'université Strasbourg-I Louis-Pasteur, Alain Beretz, intitulée "Rassembler, agir, réussir pour l'Université de Strasbourg", a remporté 12 sièges sur 14 chez les enseignants-chercheurs (collèges A et B), devançant les deux autres listes concurrentes au CA (L'AEF n°300181).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :