En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget, annonce, lundi 10 décembre 2012, à l'occasion d'une visite au Centre des finances publiques de Villeneuve d'Ascq (Nord), la mise en place d'un plan d'action pour améliorer la sécurité des agents, sur proposition de Bruno Bézard, directeur général des finances publiques. Selon le communiqué du ministère, Jérôme Cahuzac est venu apporter son soutien aux agents qui ont subi une agression le 7 septembre dernier. « Chaque année, les agents de la DGFIP, qui accueillent un nombre important d'usagers dans tous ses guichets avec, notamment, 17 millions de contribuables reçus pendant les seules périodes d'échéances, sont confrontés à des difficultés pour exercer leur mission d'accueil dans de bonnes conditions, du fait d'une augmentation des incivilités et des agressions à leur encontre. » Ce plan sera mis en œuvre dès le début de l'année 2013, et la DGFIP en établira un premier bilan à la fin du premier semestre.
Il y a eu, pour l'année 2010, 3 609 déclarations d'actes d'incivilités et de violence à l'occasion des relations commerciales avec la clientèle des banques, soit une hausse de 14,7 % à périmètre constant, dans un contexte économique difficile, selon le bilan 2010 des incivilités de l'AFB (Association française des banques) que l'AEF s'est procuré, mardi 20 décembre 2011. Selon le document, les incivilités se manifestent sous différentes formes : agressions comportementales (33 %), injures et insultes (32 %), menaces (31 %), agressions physiques légères (3,6 %), et agressions physiques graves (0,3 %). La fonction la plus touchée est celle de chargé de clientèle (35 %), suivie par le personnel d'encadrement (32 %), alors qu'il ne représente que 15 % du personnel commercial, et les chargés d'accueil (28 %). Les deux tiers des incivilités constatées concernent des femmes.
« Il y a eu, pour l'année 2009, 3 057 déclarations d'actes d'incivilités, soit une augmentation par rapport à 2008 de près de 14 % des déclarations à périmètre constant », selon l'AFB (Association française des banques) dans un communiqué, mercredi 7 juillet 2010. « Cette évolution reflète tout particulièrement les efforts de communication menés par les banques pour faire connaître à l'ensemble des salariés le nouveau dispositif déclaratif [prévu par l'accord de branche du 15 janvier 2010 sur le phénomène des incivilités et des violences à l'occasion des relations commerciales avec la clientèle (AEF n°277863)] et le rendre opérationnel. Ces chiffres sont également liés à un contexte économique et social difficile », explique l'AFB. En 2009, 84 entreprises ont répondu au questionnaire, soit deux fois plus qu'en 2008.
L'AFB (Association française des banques) a signé avec le SNB/CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT et FO, un nouvel accord sur le phénomène des incivilités et des violences à l'occasion des relations commerciales avec la clientèle (AEF n°277963), indique l'organisation dans un communiqué vendredi 15 janvier 2010. « Les partenaires sociaux, conscients des possibles conséquences sur les conditions de travail des salariés, avaient conclu un accord dès 2006 (AEF n°389935) afin de suivre et de prévenir ce phénomène. »