En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Création de 4 000 nouvelles places en Cada (centre d'accueil demandeurs d'asile) et 4 000 places d'hébergement d'urgence dès 2013, création de 9 000 places en logement accompagné, mise en oeuvre d'une garantie universelle des risques locatifs sont quelques-unes des réformes concernant le logement et l'hébergement qui figureront dans le plan interministériel et pluriannuel de lutte contre la pauvreté qui sera adopté par un comité interministériel de lutte contre l'exclusion le 22 janvier 2013. L'annonce en a été faite par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, mardi 11 décembre 2012 en clôture de la conférence nationale sur la lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (AEF Habitat et Urbanisme n°200256 et n°200309). Dans un contexte budgétaire contraint et alors que les perspectives économiques s'annoncent difficiles en 2013, le Premier ministre affirme que le gouvernement « s'inspirera » des recommandations formulées par les sept ateliers préparatoires à la conférence (1).
« Nos orientations sont partagées », assure Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, lundi 10 décembre 2012 auprès d'AEF Habitat et Urbanisme, au premier jour de conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. À la sortie de l'atelier thématique « Logement et hébergement », elle estime avoir pu dessiner, avec les participants, les contours d'un « plan quinquennal structuré par le logement accompagné en plus d'une meilleure gestion de l'hébergement d'urgence ». C'est d'ailleurs une satisfaction d'Alain Régnier, délégué interministériel à l'hébergement et au logement : « Les discussions n'ont pas tourné uniquement autour de l'hébergement. Nous avons bien fait passer le message qu'il fallait désormais des dispositifs adaptés aux personnes. » Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'exprimera sur le sujet mardi 11 décembre 2012.
« La lutte contre la pauvreté exige une mobilisation d'ampleur et une politique à part entière », déclare Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lundi 10 décembre 2012, en ouverture de la conférence contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, au Cese. Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, et elle déplorent le non-recours aux aides diverses (AEF Habitat et Urbanisme n°200572), et rappellent quelques chiffres des derniers recensements : 14 % de pauvres en France, 3,5 millions de mal-logés, 150 000 personnes qui vivent dans la rue ou des structures d'hébergement. Et « 60 % des Français craignaient l'année dernière de se retrouver à la rue », ajoute Marisol Touraine. Marie-Arlette Carlotti assure que « cette conférence sera la conférence des solutions [mais] cela suppose de ne pas se tromper de diagnostic. »
Le rapport du gouvernement au Parlement sur l'évolution de la pauvreté en France rendu public mercredi 5 décembre 2012 à quelques jours de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 10 et 11 décembre prochain au Cese, souligne l'importance du non recours aux prestation sociales. Et notamment s'agissant des allocations logement (p. 51), en se basant sur une étude de l'Igas sur l'évaluation des aides personnelles au logement parue en juillet dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°209607). Laquelle pointe comme cause possible du non-recours la complexité du calcul du droit et le manque d'information.