En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le SIA est solidaire des IA-IPR de l'académie de Rennes, démissionnaires de leurs fonctions. Cette action exprime les tensions entre le pilotage pédagogique et la gestion administrative que le décret sur la nouvelle gouvernance académique a créées », affirme le syndicat des inspecteurs d'académie dans un communiqué daté du 11 décembre 2012. Aussi, « pour corriger les effets pervers de la nouvelle gouvernance, le SIA demande à nouveau l'abrogation du décret du 5 janvier 2012 (AEF n°224359) ». Quatre lettres de démission ont été transmises au ministère de l'Éducation nationale, les cadres démissionnaires dénonçant la décision du ministère de reconduire à son poste, pour une durée de six mois, le secrétaire général de l'académie, Philippe Thurat (AEF n°200208).
Quatre lettres de démission ont été envoyées lundi 10 décembre 2012 au recteur de Rennes qui les a transmises au ministère de l'Éducation nationale, par Patrick Langlois, le doyen des IA-IPR de l'académie de Rennes, Michel Chouzier, le directeur de cabinet du recteur, Pascal Brasselet, son conseiller en charge de la pédagogie, et Didier Quef, le responsable établissements et vie scolaire. Tous dénoncent la décision du ministère de reconduire à son poste, pour une durée de six mois, le secrétaire général de l'académie, Philippe Thurat. Celui-ci est arrivé dans l'académie en décembre 2008, pour une durée de quatre ans renouvelable qui s'achevait au 30 novembre 2012. Pour les démissionnaires, ce renouvellement « envoie un signe terrible aux personnels en attente d'évolutions profondes ». Dans une des lettres de démission, dont AEF s'est procuré une copie, il est évoqué « un contexte particulièrement hostile ». L'auteur de la lettre décrit ses relations professionnelles avec le secrétaire général et évoque des « paroles systématiquement blessantes et méprisantes à [s]on endroit, l'accueil réservé par son service à chacune de mes initiatives, les petites stratégies destinées à entraver le fonctionnement d'un vrai cabinet… ».
« La nouvelle gouvernance - issue en droite ligne du système de gestion le plus archaïque des entreprises - est un mauvais coup contre l'organisation d'un système éducatif qui doit être centré sur la pédagogie, il faut abroger le décret d'organisation et tout remettre à plat en reprenant la réflexion sur des bases nouvelles », indique le SIA (syndicat des inspecteurs d'académie) sur son site Internet, à l'issue d'une audience au MEN avec Bernard Lejeune, conseiller social, chargé des relations avec les académies, des DOM-TOM, des personnels et de l'enseignement privé, jeudi 27 juin 2012. « Bernard Lejeune nous dit que pour le moment le ministre maintient le décret car il lui paraît important de savoir avant de l'abroger par quoi le remplacer ». En outre, « malgré ses défauts, ce décret permet de régler quelques situations 'bancales' », telles que des « délégations de responsabilités des recteurs aux […] Dasen » ou « rapports entre SG et Dasen qui ont une subdélégation de fait du recteur et SG qui sont bien les administrateurs des services du rectorat », cite le SIA.
Le décret relatif à l'organisation académique est publié au JO de ce vendredi 6 janvier 2012 (AEF n°224364). Ce décret « réforme l'organisation des services académiques et départementaux de l'éducation nationale » et « crée un comité de direction de l'académie, composé du recteur et de ses adjoints, le secrétaire général d'académie et les IA-DSDEN, qui prennent le titre de DA-SEN.