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Conseil compétitivité : l'Opecst pourrait être désigné « correspondant scientifique » pour la France au niveau européen (Geneviève Fioraso)

Lors du conseil compétitivité du mardi 11 décembre 2012 à Bruxelles (Belgique), Anne Glover, conseillère scientifique auprès du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, propose que soit désigné dans chaque État membre de l'UE un conseiller scientifique dont la mission serait de coordonner un réseau d'experts scientifiques dans tous les domaines, signale le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué diffusé le même jour. L'objectif de ce réseau serait de répondre à des demandes d'expertise ou d'information émanant d'institutions, d'élus, de groupes de citoyens, d'entreprises, d'associations sur des sujets considérés comme sensibles (OGM, cellules souches, nanotechnologies, intrusion des TIC dans la vie privée, etc.). « En France, l'Opecst (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) pourrait être ce correspondant et cela entrerait dans le cadre de ses missions d'intérêt général », déclare à cette occasion Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

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Adoption du brevet européen : « Une contribution décisive à la relance de l'économie » (Michel Barnier, commissaire européen)

« Avec cet accord dont la portée est considérable, le Parlement européen et le Conseil apportent une contribution décisive à la mise en oeuvre de l'agenda de la relance de l'économie et de la croissance », déclare le commissaire européen au Marché intérieur et aux Services financiers Michel Barnier, auteur de la proposition législative sur le brevet unitaire, en réaction à l'annonce de l'adoption par ces deux instances européennes du règlement instaurant le brevet unitaire les 10 et 11 décembre 2012 (AEF n°200197). « L'aboutissement du dossier du brevet unitaire doit entraîner d'autres résultats concrets dans la mise en oeuvre de cet agenda. L'économie, les entreprises, les consommateurs ont besoin de ces réalisations. Et les citoyens attendent également des preuves concrètes, comme c'est le cas aujourd'hui avec le brevet, de ce que nous faisons ensemble pour le progrès économique et pour l'emploi, c'est-à-dire pour le bénéfice de tous les Européens. »

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