En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les crédits de fonctionnement et d'investissement attribués à la formation professionnelle et à l'apprentissage en Île-de-France pour 2013 s'élèvent à 623,8 millions d'euros, contre 622,7 millions en 2012, selon le projet de budget 2013 du conseil régional d'Ile-de-France présenté mercredi 12 décembre 2012. « La mobilisation pour l'emploi et la formation est la priorité numéro 1 de la région », insiste Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional. Ce document sera examiné du 19 au 21 décembre 2012 par l'assemblée régionale. Les crédits de paiement pour le fonctionnement et l'investissement de l'apprentissage sont stables à 356 millions d'euros, tandis que ceux pour la formation professionnelle progressent très légèrement (259 millions d'euros contre 257,7 millions en 2012). Les services communs se voient dotés de 8,4 millions en crédits de paiement.
Réduire dès le 1er janvier 2013 les subventions aux CFA pour les niveaux I et II (bac +3 et plus) au profit du niveau III (BTS, DUT) et créer une aide ciblée pour les apprentis en première année de niveaux III, IV, V (bac+2, bac et CAP). Voici les deux principales mesures prévues par le conseil régional d'Ile-de-France visant à « poursuivre le développement quantitatif de l'apprentissage » en ciblant les premiers niveaux de qualification. Ces dispositions sont détaillées dans un rapport voté par les élus franciliens jeudi 27 septembre 2012 et qui s'intitule « Pour une politique régionale de développement de l'apprentissage durable et équitable ».
Le budget 2012 de la région Île-de-France pour l'apprentissage et la formation professionnelle s'élève à quelque 655 millions d'euros en crédits de paiement, contre 617 millions d'euros votés en 2011. Une augmentation due au fait que, pour la première année, l'action en faveur de l'emploi - qui représente 35 millions d'euros - est présentée dans le même document budgétaire que la formation professionnelle. Adopté le vendredi 16 décembre 2011, (une dizaine d'amendements ont été adoptés, impactant le projet à la marge) par le conseil régional, le document fait état d'une dotation totale de 327 millions d'euros en crédits de paiement pour le fonctionnement de l'apprentissage (contre 312 millions d'euros votés au titre du budget 2011) et de 255 millions d'euros pour le fonctionnement de la formation professionnelle, contre 264 millions d'euros cette année. Par ailleurs, le budget pour les services communs s'élève à 8 millions d'euros en autorisation d'engagements et en crédits de paiement.
Le COM (1) apprentissage de la région Île-de-France a été signé, le 29 novembre 2011, entre le préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, Daniel Canepa, et le président de la région Île-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), sous la présidence de Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Pour rappel, Le conseil régional a adopté le COM le 30 septembre 2011 en séance plénière (AEF n°231462). Jean-Paul Huchon en rappelle le contenu : « Les trois engagements de la région Île-de-France […] fixent des objectifs quantitatifs - c'est le choix de l'accueil de 118 000 jeunes dans les CFA franciliens à l'horizon 2015 contre 96 211 en 2010-2011, soit une augmentation de 23 %-, mais aussi des objectifs qualitatifs, - c'est la sécurisation des parcours des jeunes par une alternance de qualité, c'est le choix du développement de l'éco-responsabilité des CFA, en lien tout particulier avec les États généraux de la conversion écologique et sociale actuellement menés par la région, une démarche qui fera l'objet d'une contractualisation avec chaque CFA-. »
« Revaloriser les aides aux CFA qui forment les apprentis des premiers niveaux de qualification CAP/BEP et bac pro » Tel est l'un des objectifs fixés par l'Île-de-France dans un rapport intitulé « Pour une politique régionale de développement de l'apprentissage durable et équitable », voté par les élus franciliens, lors d'une réunion en séance plénière du conseil régional, jeudi 7 avril 2011. L'exécutif francilien considère que l'actuel système de financement est « à bout de souffle » et que les ressources dédiées à cette voie de formation en alternance « croissent moins vite que le nombre d'apprentis ».