En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouveau schéma gérontologique de Paris, intitulé « Bien vivre son âge à Paris » et couvrant la période 2012-2016 (1), a été adopté à l'unanimité par le conseil de Paris lundi 10 décembre 2012. « Élaboré en concertation avec tous les acteurs du secteur, ce schéma renforce et adapte l'accompagnement des personnes âgées en fonction de leurs besoins, à un moment où ceux-ci évoluent fortement », indique la ville. « On constate notamment une montée de la précarité (13 % des ménages parisiens de 60-74 ans vivent sous le seuil de pauvreté), l'accroissement du nombre de personnes très âgées et très dépendantes, l'augmentation du nombre de personnes âgées en situation de handicap et des jeunes Alzheimer. » Pour répondre à ces nouveaux besoins, le schéma gérontologique vise notamment la création à l'horizon 2016 de 955 nouvelles places d'hébergement dédiées aux personnes âgées (2).
« Adapter nos logements aux seniors devient une nécessité. À défaut, ce public âgé envisage de quitter purement et simplement notre parc », indique le groupe ses Chalets (1) à AEF Habitat et Urbanisme, vendredi 4 mai 2012. Avec 24 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011, et 200 nouveaux accédants par an, le groupe des Chalets s'affirme comme un des principaux constructeurs de logements sociaux dans la région Midi-Pyrénées. Le groupe a livré en avril 2012 deux projets de constructions neuves, adaptés au seniors, dénommés « Chalets senior » dans le département de Haute-Garonne : l'un dans la commune de Saint-Jean, l'autre à Toulouse, soit au total 45 logements sociaux qui sont déjà tous occupés. Avec 19 % de locataires de 60 ans et plus et 9 % de 70 ans et plus occupant son parc, il est très vite apparu important pour le groupe de développer une stratégie senior. Le groupe fait également valoir que 2 059 demandes de logements sociaux sont réalisées par des personnes de 66 ans et plus dans le département, soit environ 8 % de la demande globale.
« 90 % des Français souhaitent adapter leur domicile en cas de dégradation physique liée à l'âge » plutôt que d'intégrer une maison de retraite, selon un sondage OpinionWay, publié en mars dernier, pour l'Observatoire de l'intérêt général (1). À l'occasion de ce sondage et de la publication actualisée de son rapport « Bien vieillir à domicile : enjeux d'habitat, enjeux de territoires » à La Documentation Française, Muriel Boulmier, directrice générale du groupe Ciliopée (bailleur social privé en Aquitaine) (2) revient sur les principaux aspects de ce débat (AEF Habitat et Urbanisme n°248806). Trois propositions nouvelles se font jour dans le rapport : l'une, relative au crédit d'impôt pour les dépenses d'équipements conçus pour les personnes âgées, a été remaniée. Deux autres ont été ajoutées : une sur le financement de ces équipements par les fonds structurels européens, et l'autre sur la sensibilisation du grand public en faveur des technologies modernes adaptées au vieillissement.
La Ville de Paris, saisie pour avis le 29 juillet 2011 par le préfet de région sur le projet de TOL (territorialisation des objectifs de logements) pour atteindre les 70 000 logements neufs prévus par la loi Grand Paris, confirme, par une délibération (DLH 282) votée en conseil municipal les lundi 17 et mardi 18 octobre 2011, l'objectif de production de 4 500 logements neufs par an assigné à Paris déjà inscrit dans son PLH » (AEF Habitat et Urbanisme n°238270). La capitale reprend toutefois à son compte les conditions d'acceptabilité de l'exercice de TOL posées par le syndicat mixte d'études Paris Métropole dans sa résolution du 27 mai (prise en compte des projections des communautés d'agglomération ou des communes et définition qualitative des objectifs de constructions) (AEF Habitat et Urbanisme n°239653). La ville de Paris demande ainsi au préfet de « préciser les engagements fonciers et financiers prévus par l'État, globalement et en particulier à Paris, pour accompagner l'exigeant projet de territorialisation des objectifs de production de logements neufs ».