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Grand Paris Express : un coût total de 30 milliards d'euros et une réalisation probablement étalée à horizon 2030 (rapport Auzannet)

« Le travail d'expertise engagé conduit à un nouveau montant de l'ordre de 30 milliards d'euros en valeur 2012 [hors matériel roulant], soit une majoration de 9,5 milliards d'euros, mais sur des périmètres différents », écrit Pascal Auzannet dans son rapport sur le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet Grand Paris Express, remis à Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, jeudi 13 décembre 2012. Le coût du matériel roulant y est évalué à 2,7 milliards d'euros. Pour réaliser la totalité du réseau fixé par le décret d'août 2011, le rapport avance trois scénarios : un achèvement du réseau à l'horizon 2025 grâce à une participation de l'État et des collectivités locales de 12 milliards d'euros « qui dans le contexte budgétaire actuel n'est, de toute évidence, pas envisageable » ; à l'horizon 2030 « compatible avec le niveau de contribution envisagé par l'État et les collectivités locales (4,9 milliards d'euros) avant 2025/2026 » et, enfin, à l'horizon 2040 « calé sur une contribution de l'État et des collectivités locales de 2 milliards d'euros ».

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Grand Paris : « Je ne vais pas me laisser imposer un changement du projet » (Jean-Paul Huchon)

« Un rapport ne m'impressionne pas », assure Jean-Paul Huchon, mercredi 12 décembre 2012, à la veille de la remise du rapport d'expertise de Pascal Auzannet sur le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet de métro automatique du Grand Paris Express, à Cécile Duflot, la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (AEF Habitat et Urbanisme n°200371). Le président (PS) de la région Île-de-France, qui s'exprime à l'occasion de la présentation à la presse du projet de budget 2013 (1), considère qu' « il ne faut pas toucher à un accord politique [fait] pour le bien des gens, pour changer le système de transport ». « On a un projet du Grand Paris, il a été voté, et fait l'objet d'un protocole [d'accord État-région], je m'en tiens au protocole », ajoute le président du Stif, précisant qu'il ne « trouverai[t] pas de très bon goût qu'on [lui] dise qu'on ne dessert pas » le Nord-Est, la ligne orange, etc. Une remise en cause du projet qu'il avait déjà récusée début décembre, lors de son audition par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale (AEF Habitat et Urbanisme n°200680).

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Grand Paris : « Avant de financer quelque chose, il faut déterminer ce qu'on veut financer » (Alexis Bachelay, député socialiste)

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