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Home| Social / RH| Protection sociale| Dépêche n°199736

La quasi-totalité des régimes de retraite proposeront en 2013 le relevé des droits en ligne qui a bénéficié à ce jour à un million d'assurés

Le droit à l'information des assurés sur la retraite, mis en place avec la réforme des retraites de 2003, a été renforcé par celle de 2010 avec la mise en place du relevé de situation individuelle en ligne. Ce document, commun aux organismes de retraite obligatoire de base et complémentaire, et qui récapitule l'ensemble des droits de l'assuré, continue par ailleurs d'être adressé sous une forme papier tous les cinq ans à partir de l'âge de 35 ans. Sa version en ligne permet à n'importe quel assuré ayant acquis des droits à la retraite dans un régime légalement obligatoire français de faire la demande d'un relevé à jour via le portail de son régime de retraite. Actuellement, un million d'assurés ont bénéficié de leur relevé en ligne après la mise en œuvre progressive de cette mesure depuis janvier 2012. Quelque 23 régimes de retraite proposent déjà ces relevés de carrières en ligne (1). Par ailleurs, à compter de l'année prochaine, huit autres régimes s'ajouteront à cette liste. Il ne restera donc que quatre régimes à devoir appliquer la mesure après 2013. C'est le cas du régime de retraite du Port autonome de Strasbourg, du régime de la Comédie française, du FSPOEIE (fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État) et de la CNBF (caisse nationale des barreaux français).

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