En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous ne visons pas, avec les emplois d'avenir, une politique du chiffre mais une politique de qualité », affirme Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ouvrant lundi 17 décembre 2012 la rencontre nationale des missions locales à Lille. « Nous vous faisons confiance pour mettre en place ce nouvel outil », lance le ministre aux responsables des missions locales présents dans la salle. « Votre coopération et votre articulation avec Pôle emploi, qui doivent être cherchées en toutes circonstances, seront tout à fait déterminantes pour la réussite des emplois d'avenir ; nous comptons sur vous pour jouer un rôle de médiateur entre les employeurs et les jeunes, pour lever les incompréhensions et les difficultés au début du contrat, mais aussi pour assurer le suivi de tout le parcours », rappelle-t-il.
« Certes le taux de chômage et les difficultés augmentent, mais on s'aperçoit que lorsque l'on va chercher des niches d'emploi et des solutions alternatives, on trouve des choses », explique Evelyne Brunau, directrice de la mission locale de Strasbourg. Créé en 1982, le réseau des ML fête cette année ses 30 ans, présent sur l'ensemble du territoire, il poursuit aujourd'hui encore le même objectif : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Si l'accompagnement est global dans les missions locales, « l'emploi, ou plutôt l'employabilité, reste toujours la finalité », remarque Marie Rondwasser, directrice de la ML de Touraine Côté Sud, l'insertion professionnelle étant un pilier de l'insertion sociale. Qu'elles comptent une centaine de salariés et accueillent environ 7 000 jeunes par an, comme la ML de Strasbourg, ou fonctionnent avec une équipe de sept personnes et reçoivent près de 600 jeunes, comme celle de Touraine Côté Sud, les ML « travaillent toutes différemment, poursuit Marie Rondwasser. Car nous remplissons une mission de service public en nous adaptant à notre environnement. » À l'occasion de cet anniversaire, plusieurs acteurs des ML détaillent pour l'AEF les évolutions des pratiques du réseau.
Pôle emploi et les missions locales atteignent largement leurs objectifs en matière d'accompagnement des jeunes pour accéder à l'emploi. C'est ce qui résulte du deuxième bilan chiffré relatif à la mise en oeuvre de l'accord national interprofessionnel du 7 avril 2011 « sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi ». Après un premier bilan d'étape réalisé fin mars 2012 portant principalement sur la première phase de l'accompagnement (AEF n°217792), c'est-à-dire la phase de diagnostic de la situation du jeune et de construction de son projet professionnel, ce deuxième bilan présenté en comité de pilotage paritaire de l'ANI, mardi 27 novembre 2012, montre que Pôle emploi et le réseau des missions locales ont suivi plus de 30 000 jeunes chacun sur la première phase et près de 20 000 jeunes chacun dans la deuxième phase visant à définir le plan d'action et à lancer l'accompagnement intensif.
« Nous devons recevoir plus de jeunes, mieux les informer, les orienter. Mais surtout en travaillant mieux ensemble, nous devrions fluidifier l'entrée en formation » : tel est l'objectif déclaré du partenariat en faveur de l'insertion et de l'emploi des jeunes signé entre l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le CNML (Conseil national des missions locales) le 22 mars 2012. Cet accord conclu pour deux ans vise à « favoriser l'accès à l'emploi via la formation professionnelle, de tous les jeunes accueillis dans les missions locales et ce sans discrimination ». Pour l'Afpa, « la formation professionnelle est toujours le chaînon manquant entre la formation initiale et le marché de l'emploi et cela n'a jamais été aussi vrai depuis le début de la crise ».
Le réseau des 468 missions locales et des PAIO (Permanences d'accueil, d'information et d'orientation) a accompagné 1 323 000 jeunes au total en 2010, selon le bilan d'activité annuel publié par le CNML (Conseil national des missions locales) le 20 mars 2012. C'est un « record historique de prise en charge des jeunes », estime le CNML, rappelant que 1 256 000 jeunes avaient été en contact avec les missions locales l'année précédente, en 2009. Parmi les jeunes de 16-25 ans suivis en 2010 par les missions locales, 515 000 ont été accueillis pour la première fois par les 12 190 professionnels du réseau et 1 137 000 ont été reçus en entretien par un conseiller. Par ailleurs, dans le cadre de la co-traitance entre les missions locales et Pôle emploi, 219 000 jeunes ont été accompagnés par le réseau, pour un objectif initial de 150 000.