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« Les effectifs totaux [dans le secteur des sociétés d'assurance] sont stables, les recrutements demeurent à un haut niveau et les entreprises maintiennent leur niveau d'investissement dans la formation professionnelle continue, au bénéfice d'une majorité de salariés. » Telles sont les trois conclusions auxquelles parvient l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance dans son seizième Roma (rapport sur les métiers des salariés de l'assurance) et son sixième Rofa (rapport sur les formations des salariés de l'assurance), présentés mardi 18 décembre 2012. En matière de formation, l'Observatoire constate par ailleurs que le taux d'accès se « maintient à un haut niveau » (73,8 % en 2011 contre 70,9 % en 2009), tandis que la durée moyenne des formations connaît une « baisse relative » (à 35,4 heures en moyenne en 2011 contre 40,2 heures en 2009).
« La FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances), le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances) ont conclu, le 26 mars 2012, avec les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT, un accord global relatif à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et à la formation professionnelle dans les sociétés d'assurances. » C'est ce qu'annoncent la FFSA et le Gema dans un communiqué diffusé lundi 2 avril 2012, qui précise que « cet accord identifie deux priorités que sont l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi ». Pour sa part, la CFDT indique, dans un communiqué publié séparément, avoir signé cet accord « car il intègre nombre de ses propositions et concrétise sa volonté de donner des informations pertinentes supplémentaires, issues de la profession, aux partenaires sociaux. Ce texte comprend, en outre, des mesures qui viennent renforcer la légitimité de la formation professionnelle dans les entreprises ».
Le taux d'accès à la formation des salariés des sociétés d'assurance s'élève à 61,1 % en 2010, « en nette diminution par rapport aux quatre exercices précédents (74,3 % en 2006, 74,4 % en 2007, 75,1 % en 2008 et 70,9 % en 2009), ce qui confirme le changement de tendance amorcé l'an passé (- 9 247 salariés formés par rapport à 2009) ». C'est un des principaux enseignements du cinquième Rofa (rapport sur les formations des salariés de l'assurance) présenté, le 15 décembre 2011, par l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance. Parallèlement, la durée moyenne de formation « connaît une hausse notable pour s'élever à 44,2 heures en 2010, soit une valeur comparable à celle de 2007 » après être descendu à 40,2 heures en 2009. Le Rofa 2011 souligne également que « l'assurance demeure un secteur traditionnellement attaché à une culture de la formation » avec un « investissement (4,5 % de la masse salariale) [qui] reste en effet très supérieur à l'obligation légale ».
« Au plan RH, les portefeuilles de compétences s'étoffent dans tous les types de poste. Dans leur ensemble, les salariés gagnent en professionnalisme. En témoigne, l'importance de l'investissement formation des entreprises du secteur au bénéfice de leurs salariés : trois fois plus que l'obligation légale, en moyenne. » C'est un des constats du « Baromètre prospectif 2011 sur l'évolution des métiers et des compétences de l'assurance » présenté mardi 28 juin 2011 par l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance. L'investissement formation important des entreprises n'est toutefois qu' « une facette des actions plus largement menées en matière de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ». Globalement, l'édition 2011 du Baromètre prospectif constate « une hausse du professionnalisme et un élargissement des compétences transverses » dans les métiers traditionnels de l'assurance et « l'émergence de nouveaux métiers ». Un phénomène suffisamment important pour que « la formation seule ne [puisse] constituer une réponse suffisante ».
« Depuis maintenant quelques années, on constate une réorientation des politiques de recrutement des sociétés d'assurances vers les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, dont l'intérêt principal réside avant tout dans la possibilité offerte de conjuguer formation initiale et apprentissage de la vie en entreprise. » C'est une des constations qui ressort du quatrième Rofa (rapport sur les formations des salariés de l'assurance) présenté par l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, jeudi 9 décembre 2010. Outre ses traditionnelles analyses des données relatives aux salariés bénéficiaires de formations et sur les modalités de mise en oeuvre des politiques de formation dans la branche de l'assurance, le Rofa consacre cette année un zoom sur les contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation) « auxquels les entreprises du secteur recourent de plus en plus dans leurs politiques de recrutement (16,6 % des embauches en 2009, soit +3,5 % par rapport à 2008) », souligne le rapport. Au 31 décembre 2009, se sont « près de 3 000 personnes » qui relèvent de l'alternance au sein de la branche professionnelle de l'assurance.
"Le taux d'accès des salariés à la formation s'élève à 74,4%" dans la branche de l'assurance en 2007. Un taux "sensiblement identique à celui de l'année 2006 (74,3%). La durée moyenne de formation reste inchangée à 44,1 heures" et, une fois encore, la politique de formation est "orientée vers les plus jeunes et les commerciaux". Au total, ce sont près de quatre millions d'heures de formation qui ont été dispensées par les employeurs du secteur en 2007. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle livraison du "Rofa", rapport de l'observatoire des métiers de l'assurance sur la formation des salariés, rendu public jeudi 4 décembre 2008.
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