En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean Daubigny, actuel directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, est nommé préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris, lors du Conseil des ministres du mercredi 19 décembre 2012. Il succède à Daniel Canépa, qui occupait cette fonction depuis le mois d'octobre 2008, et qui est placé en position de préfet hors cadre dans l'attente d'une nouvelle affectation, indique à AEF le cabinet du ministre de l'Intérieur. Pour mémoire, le préfet d'Île-de-France joue un rôle central dans le dossier du Grand Paris, notamment en supervisant les négociations des quelque 20 CDT (contrats de développement territorial) actuellement en cours d'élaboration (AEF Habitat et Urbanisme n°200963).
Daniel Canepa, le préfet d'Île-de-France, et les maires des sept communes des Hauts-de-Seine membres de la communauté d'agglomération de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) (1) ont signé, mardi 13 novembre 2012, le projet de CDT (contrats de développement territorial) de ce territoire baptisé « ville numérique, créative et durable » qui doit désormais faire l'objet d'une enquête publique. Objectif : une ratification définitive de ce document d'urbanisme au 1er trimestre 2013. Ce CDT, qui est le 1er des 21 contrats actuellement en cours d'élaboration à faire l'objet d'une signature avant enquête publique, est aussi le seul à correspondre exactement au périmètre d'une intercommunalité existante. Le projet de CDT prévoit la construction de 2 000 logements neufs par an, contre un rythme de 1 100 logements de 2000 à 2009. « C'est un engagement fort mais difficile et compliqué qu'on ne pourra pas tenir du jour au lendemain », juge Pierre-Christophe Baguet, maire (UMP) de Boulogne-Billancourt et président de GPSO.
L'appropriation du projet du Grand Paris par les citoyens, l'implication du monde économique, la résolution de la question de la gouvernance. Ce sont les trois conditions de réussite du projet du Grand Paris que liste Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris, lundi 12 novembre 2012 en clôture de la Journée sur « Le Grand Paris, quels enjeux au-delà des transports ? » co-organisée par les rédactions AEF Habitat et Urbanisme et AEF Développement durable. Le préfet souligne à cet égard que Paris Métropole, « l'agora des élus franciliens », a consacré un livre vert à la gouvernance (AEF Habitat et Urbanisme n°217064) et mène actuellement des réunions publiques pour partager avec les citoyens les enjeux de cette « nécessaire réflexion » (AEF Habitat et Urbanisme n°205504). Et de soutenir que « le gouvernement entend profiter de la nouvelle étape de la décentralisation pour faire une place particulière à la région capitale et accompagner son évolution, portée par l'ambition du Grand Paris ».
Financement, desserte de Saclay, calendrier des mois à venir, modifications législatives liées au protocole d'accord du 26 janvier 2011… Maurice Leroy, le ministre de la Ville, en charge du Grand Paris, a répondu aux questions des membres de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, mardi 8 février 2011, lors d'une audition dans le cadre de sa mission de contrôle et d'évaluation. L'audition s'est déroulée en présence d'une douzaine de députés dont, notamment, Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne) et Annick Lepetit (SRC, Paris) qui ont été nommés, le 19 janvier dernier, rapporteurs de la mise en application de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°250394). Parallèlement, Daniel Canépa, préfet de la région Île-de-France, indique, mercredi 9 février 2011, que les quatorze territoires identifiés à ce jour pour la signature de CDT (contrats de développement territorial) ont fait l'objet d'un comité de pilotage.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.