En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les membres du conseil de surveillance de la SNI réunis en séance mercredi 19 décembre 2012 ont approuvé les nominations en son sein proposées par Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce dernier ayant démissionné de son mandat et de ses fonctions de président du Conseil de surveillance, Stéphane Keïta est nommé pour le remplacer « à compter de ce jour » et « pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur, soit jusqu'à l'issue de la réunion de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires appelée en 2016 à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2015 ». Étant précisé que « conformément à la loi, cette nomination est faite sous réserve de sa ratification par la plus prochaine assemblée générale ordinaire ».
« Je ne peux être en responsabilités à la fois du côté du financeur et du côté des organismes qui bénéficient des prêts et des subventions. C'est incompatible », explique Stéphane Keïta à AEF Habitat et Urbanisme, vendredi 27 juillet 2012, au lendemain de l'annonce de sa nomination comme directeur de cabinet de Jean-Pierre Jouyet, le directeur général de la Caisse des dépôts (AEF Habitat et Urbanisme n°209411). Stéphane Keïta va donc renoncer à son mandat à l'Aorif (Association régionale des organismes HLM d'Île-de-France) dont il a été élu président en décembre 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°226499). Il démissionne également de son poste de directeur général d'Osica (une ESH filiale de la SNI) et de membre du directoire de la SNI.
Garantie de pouvoir d'achat, mesure en faveur des gardiens et employés d'immeuble avec la fin progressive du travail le samedi matin au plus tard en 2015, octroi d'une prime d'ancienneté aux cadres, création d'une enveloppe de prime supplémentaire récompensant la performance dans la conduite de projets ou d'innovation dépassant les seuls objectifs annuels, mesure en faveur de l'accession à la propriété… Le groupe SNI, filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts et premier bailleur français (4 200 salariés, dont la moitié de gardiens et employés d'immeubles), vient de signer avec la quasi-totalité des organisations syndicales des accords de politique salariale triennale (2013-2015) « fondés sur la solidarité et la performance » qui « s'inscrivent dans la continuité du Plan Performance 2015 » du groupe (AEF Habitat et Urbanisme n°222962). Ces accords salariaux, qui entrent en vigueur le 1er janvier 2013 sont associés à un accord d'intéressement (valable également trois ans), qui « devient plus incitatif avec de nouveaux critères plus significatifs de la productivité ». Ils apportent des « éléments de sécurité et de prévisibilité » aux salariés, souligne Patrick Blanc, directeur général adjoint en charge du développement et de l'organisation du groupe SNI.
« Ce sont désormais sept directeurs territoriaux qui portent l'offre du groupe SNI auprès des collectivités territoriales », annonce le groupe (1), mardi 5 juin 2012. Depuis le 2 mai 2012, une nouvelle organisation régionale du groupe a été adoptée : « Il est important pour les grandes agglomérations d'avoir un interlocuteur unique pour présenter notre palette de produits », explique Yves Chazelle, directeur général du groupe SNI, contacté par AEF Habitat et Urbanisme. Les équipes actuelles seront regroupées dans des structures communes - GIE territoires - afin de proposer l'ensemble de la gamme en termes de développement et de maîtrise d'ouvrage : « Auparavant, les collectivités avaient un interlocuteur pour le logement social, un pour le logement intermédiaire, et un pour l'externalisation du patrimoine [les trois grands domaines d'activité de la SNI] ».