En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On ne pourra pas dire 'il n'a rien fait pendant quatre ans'. On a fait beaucoup de choses sur la réorganisation des services, sur le Grand Paris, sur le logement, mais il reste beaucoup de choses à faire. Je vous disais que j'étais triste… c'est parce qu'on n'a pas fini », déclare Daniel Canepa, visiblement ému, jeudi 20 décembre 2012, lors de sa dernière rencontre avec la presse en tant que préfet d'Île-de-France avant son remplacement par Jean Daubigny, à compter du 2 janvier 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°199532). « C'est un peu dur, je ne m'attendais pas à une telle brutalité comme cadeau de Noël. J'ai été prévenu par un coup de fil du ministre de l'Intérieur à 19h la veille du Conseil des ministres », confie-t-il précisant qu'il quittera la préfecture dès le 21 décembre. « On ne m'a pas proposé de poste. J'envisage donc de vivre par mes propres moyens, dans le privé, autour de ce que je sais faire : la médiation et le travail avec les collectivités, les grandes institutions, les grandes entreprises », explique-t-il encore.
« Le rapport Auzannet enterre le projet du Grand Paris. Les élus sont outrés de ce qu'on a pu [y] lire. […] Le projet a perdu de sa substance, de sa philosophie […] On nous coule définitivement. » C'est en ces termes que Jacques-Alain Benisti, député (UMP) du Val-de-Marne, commente vendredi 14 décembre 2012, les conclusions du « rapport sur le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet Grand Paris Express » remis la veille par Pascal Auzannet à la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (AEF Habitat et Urbanisme n°199967). Durant toute la réunion plénière du comité stratégique de la Société du Grand Paris qui a, en conséquences, vu son ordre du jour modifié (1), les élus ont fait part de leurs « vives inquiétudes » qu'ils expriment dans une déclaration commune, validée ce même jour.
L'appropriation du projet du Grand Paris par les citoyens, l'implication du monde économique, la résolution de la question de la gouvernance. Ce sont les trois conditions de réussite du projet du Grand Paris que liste Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris, lundi 12 novembre 2012 en clôture de la Journée sur « Le Grand Paris, quels enjeux au-delà des transports ? » co-organisée par les rédactions AEF Habitat et Urbanisme et AEF Développement durable. Le préfet souligne à cet égard que Paris Métropole, « l'agora des élus franciliens », a consacré un livre vert à la gouvernance (AEF Habitat et Urbanisme n°217064) et mène actuellement des réunions publiques pour partager avec les citoyens les enjeux de cette « nécessaire réflexion » (AEF Habitat et Urbanisme n°205504). Et de soutenir que « le gouvernement entend profiter de la nouvelle étape de la décentralisation pour faire une place particulière à la région capitale et accompagner son évolution, portée par l'ambition du Grand Paris ».