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Projet de loi d'orientation : une « bonne approche » sur la question du numérique (Serge Pouts-Lajus, Éducation et territoires)

« Dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, le numérique est pris de façon globale ce qui est une bonne approche car il fallait dessiner un contour, savoir qui est responsable de quoi », analyse pour AEF Serge Pouts-Lajus, un des fondateurs du cabinet de conseil Éducation et territoires (1). Interrogé le 20 décembre 2012, jour où le texte est examiné en comité technique ministériel (AEF n°199358), il se réjouit qu'à « un moment donné l'État s'engage en affirmant que le numérique est un choix qui ne dépend pas des moyens ou des technologies » et que le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon « a priori ne le limite pas à tel niveau d'enseignement ou telle discipline ».

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Projet de loi d'orientation sur l'école : le rôle des régions dans le pilotage de la carte des formations introduit dans le texte

Un nouvel article 17, dont l'AEF a eu copie, est inséré dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école, qui sera examiné en comité technique ministériel jeudi 20 décembre 2012. « Celui-ci propose de remplacer les modalités de détermination et de mise en œuvre de la 'carte des formations professionnelles initiales' […] par un nouvel article […] décrivant la procédure suivant laquelle, chaque année, la région arrête cette carte », explique l'exposé des motifs du projet de texte. « C'est actuellement l'État qui a le dernier mot dans les décisions d'ouverture et de fermeture de sections dans les établissements d'enseignement professionnel du second degré. Il s'avère nécessaire de mieux garantir un exercice concerté des compétences et des prérogatives respectives de l'État et des régions dans l'établissement de cette 'carte des formations' », indique-t-il. Cet article additionnel (1) a été présenté lors d'un conseil supérieur de l'éducation exceptionnel. Celui-ci a rendu un avis favorable au projet de loi d'orientation et de programmation le 14 décembre 2012.

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