En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Quatre millions d'euros immédiatement mobilisables pour répondre aux besoins de formation des salariés en rupture de parcours professionnels ». C'est ce que prévoit la région Centre dans son budget primitif 2013 voté lors de la séance plénière du conseil régional, jeudi 20 décembre 2012. « Ce fonds ['RéActifs Emploi Formation'] va permettre d'être plus en phase avec la réalité économique, explique Jean-Marie Beffara (PS-PRG, Indre-et-Loire) vice-président délégué aux finances, moyens généraux et personnel. Le but étant de rendre une partie de l'enveloppe plus efficace. » « La région pourra ainsi, en prenant appui sur une offre de formation adaptée et évolutive, en lien avec les besoins économiques du territoire, contribuer activement à l'enjeu central que représente la lutte contre le chômage et la sécurisation des parcours professionnels », complète la région dans sa présentation du budget primitif par politique.
« Lors de la Commission permanente du 16 mars [2012], le conseil régional du Centre a décidé la création du FRIP Centre (Fonds régional pour l'innovation pédagogique en région Centre). » Dans un communiqué diffusé vendredi 23 mars 2012, la collectivité territoriale indique que « ce projet s'inscrit pleinement dans [sa] politique de renforcement de la qualité de la formation menée depuis plusieurs années ». Ce fonds est doté d'un budget global de 310 000 euros en 2012, mobilisés « sous forme de subventions ».
« Une victoire importante. » C'est ainsi que qualifie François Bonneau (PS), président de la région Centre, dans un communiqué diffusé le 12 janvier 2012, suite à l'adoption par Bruxelles d'un « cadre de qualité pour les SIG (Services d'intérêt général) dans l'Union européenne », le 20 décembre dernier (AEF n°224116 ). À cette occasion, la Commission a précisé que les SIG avaient, notamment, « un rôle clé à jouer dans l'économie de la connaissance, dans le domaine des écoles, des centres de formation et des universités » et a établi que les services sociaux, de santé et d'éducation « [présentaient] des caractéristiques spécifiques, les rendant impropres à l'application des procédures habituelles d'attribution des marchés de services publics ». Cette décision communautaire avait également été bien accueillie par la Fédération nationale des Urof (Unions régionales des organismes de formation) (AEF n°224116), qui soulignait que les « avancées majeures » de la Commission européenne « [plaçaient] clairement l'État et les régions devant leur responsabilité politique ».
Le COM (contrat d'objectifs et de moyens) relatif au développement de l'apprentissage en région Centre pour la période 2011-2015 visera un objectif de 24 000 apprentis par an en formation dans la région à l'horizon 2015, soit plus de 4 000 jeunes en formation supplémentaires par rapport aux 19 854 apprentis accueillis dans la région en 2010. C'est ce que prévoit l'accord cadre portant sur les objectifs du COM relatif au développement de l'apprentissage en région Centre pour la période 2011-2015 signé jeudi 21 juillet 2011 entre le président PS du conseil régional du Centre, François Bonneau, et le préfet de région, Michel Camux. Le texte précise qu'en convenant de « poursuivre leurs efforts conjoints pour développer l'apprentissage dans le Centre », les signataires entendent « contribu[er] à l'atteinte de l'objectif national de 600 000 apprentis au 31 décembre 2015 ». Pour rappel, le 1er mars 2011, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, avait annoncé un objectif de 800 000 alternants en 2015 (AEF n°246958 et AEF n°246972).
« Mieux former, favoriser l'égalité d'accès à la formation et promouvoir l'innovation dans la formation » Tels sont les trois principaux axes de la stratégie du CPRDFP (1), signé en région Centre par François Bonneau, président (PS) du conseil régional, Michel Camux, préfet de région, et Marie Reynier, recteur de l'académie Orléans/Tours, mardi 5 juillet 2011. Pour mémoire, le CPDRFP 2011-2014 a été élaboré par la région Centre au sein d'une commission dédiée du CCREFP et nommée « C+ FOR ».
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.