En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce sont les établissements qui recevront les candidats aux EAP (emplois d'avenir professeur) en entretien, en janvier 2013, après avoir voté en conseil d'administration l'autorisation de signer ces contrats », indique le rectorat de Lyon à AEF vendredi 21 décembre 2012. L'administration a mis en place le 10 décembre un formulaire en ligne pour les étudiants qui souhaitent déposer leur candidature : il est accessible sur la page d'accueil du rectorat, ainsi que sur les sites internet des quatre universités et de l'IUFM de l'académie. À ce jour, plus de 500 étudiants l'ont rempli (1).
« Cela fait 30 ans qu'il y a des contrats aidés dans l'Éducation nationale. Et bien souvent, les aspects administratifs et financiers ne sont pas bien ficelés au moment où ils sont mis en oeuvre », regrette Michel Drouet, secrétaire d'A&I-Unsa dans l'académie de Nantes, académie qui prévoit l'embauche, à partir de janvier 2013, de 84 EAP (emplois d'avenir professeur) dans le second degré, et de 40 dans le premier degré (AEF n°200540). « Il faut rappeler que ce n'est pas le recteur qui embauche. Ces emplois d'avenir sont des contrats de droit privé. N'oublions pas le nombre important de contentieux relatifs aux contrats aidés, y compris dans notre académie, et les sommes importantes qu'a dû acquitter notre ministère à la suite de recours (1) ». Le secrétaire académique d'A&I-Unsa demande que les emplois d'avenir professeur fasse l'objet d'un « montage administratif rigoureux ».
Les académies de Créteil, de Versailles et de Paris seront les académies les plus pourvues en EAP (Emplois d'avenir professeur), selon un projet de répartition académique élaboré par le ministère de l'Éducation nationale dont AEF a eu copie, le 6 décembre 2012. Créteil obtiendrait 761 EAP, dont 701 dans le premier degré et 60 dans le second degré. Versailles aura 725 EAP à recruter dont 677 dans le premier degré et 48 dans le second degré. Paris devrait en recruter 233, dont 140 dans le second degré. En dehors de l'Île-de-France, les académies de Lille (202 EAP au total) et de Lyon (187) sont les mieux dotées. Sur l'ensemble des académies, la majorité des emplois d'avenir professeur seraient destinés au premier degré. Au total, cette répartition provisoire des emplois d'avenir professeur par académie totalise 4 000 emplois « à compter du 1er janvier 2013 et pour l'année scolaire 2012-2013 ». Une seconde vague de recrutements devrait intervenir à partir de la prochaine rentrée scolaire pour arriver aux 6 000 recrutements annoncés par le ministre de l'Éducation nationale (AEF n°204902).
La loi « portant création des emplois d'avenir » et des emplois d'avenir professeur (articles 4, 5 et 12) est promulguée au JO du 27 octobre 2012 (AEF n°203482). Le texte a été adopté définitivement par le Parlement dans la nuit du 9 au 10 octobre 2012 (AEF n°204902). Les articles portant sur les emplois d'avenir professeur ont été validés par le Conseil constitutionnel dans une décision datée du 24 octobre 2012 (AEF n°203693), après une saisine de 60 députés UMP (AEF n°204732). Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation), saisi pour avis, a refusé de se prononcer sur trois projets de décrets et un projet d'arrêté relatifs, au recrutement des emplois d'avenir professeur, à leur temps de travail, à leurs missions, et aux bourses de service public (AEF n°203679).
Selon Daniel Robin, co-secrétaire général du Snes-FSU, contacté par AEF le 6 septembre 2012, « les rectorats seront chargés du pilotage du recrutement et de la gestion » des étudiants intégrés dans le dispositif des emplois d'avenir professeur, « en lien avec les universités et les Crous ». Les ministères de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale indiquent à AEF les 6 et 10 septembre que le choix des candidats aux emplois d'avenir professeur se fera sur la base d'un « binôme recruteur-formateur », les Crous interviendront non pas sur les choix mais « sur les critères d'éligibilité » des étudiants. Les syndicats enseignants, ainsi que les organisations représentatives étudiantes, étaient conviés à une réunion sur les emplois d'avenir professeur le 4 septembre au ministère (AEF n°208175).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.