En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La présidence chypriote du Conseil de l'UE, au cours du second semestre 2012, a été « bonne en matière de politique de l'eau, mais décevante sur de nombreux dossiers clés tels que l'agriculture, la pêche et le budget, malgré de bonnes intentions », juge le BEE (Bureau européen de l'environnement) qui publie, fin décembre 2012, son traditionnel bilan des présidences du Conseil de l'UE. Ce bilan est fondé sur les dix recommandations que l'association avait publiées en juillet 2012, fixant des priorités pour la durée du mandat de la présidence (AEF n°210934). C'est l'Irlande qui occupera la présidence du Conseil de l'UE au cours du premier semestre 2013.
« Jouer un rôle de leader dans les négociations internationales et soutenir la mise en place de jalons ambitieux » pour les années 2030, 2040 et 2050. Voici l'une des mesures environnementales que préconise le BEE (Bureau européen de l'environnement) à la présidence chypriote du Conseil de l'UE. L'association dresse, le 5 juillet 2012, ses dix recommandations pour le prochain semestre, après avoir réalisé un bilan de la présidence danoise des six derniers mois (AEF n°211053)
« L'élection d'un nouveau gouvernement au Danemark, en apparence progressiste, à l'automne 2011, avait fait planer l'espoir d'une présidence verte. Six mois plus tard, certains espoirs et attentes ont été réalisés mais de nombreuses déceptions demeurent. La présidence a été bonne pour les dossiers des produits chimiques, de la pollution, de la santé mais a échoué sur ceux de l'énergie, de la nature, de la biodiversité comme l'agriculture et la pêche et sur les discussions budgétaires », juge le BEE (Bureau européen de l'environnement), qui publie, comme chaque semestre, son évaluation de la présidence du Conseil de l'UE en matière d'environnement, sur la base des dix recommandations adressées en décembre dernier (AEF n°224754). Le Danemark a occupé la présidence tournante du Conseil de l'UE au cours du premier semestre 2013. Chypre lui a succédé le 1er juillet.