En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Premier ministre prépare une stratégie d'investissements, publics comme privés, pour dessiner la France de la prochaine décennie », déclare le président de la République François Hollande lors de ses voeux au gouvernement, jeudi 3 janvier 2013. « Ce programme concernera les domaines essentiels que sont l'industrie, l'énergie, le logement, la santé, l'enseignement supérieur, la recherche et les nouvelles technologies », ajoute-t-il. Le président avait déjà évoqué cette « stratégie » lors la présentation de ses voeux aux Français, le 31 décembre 2012, en expliquant que « pour préparer l'avenir, notre pays a besoin d'investir dans tous les domaines ». Devant le gouvernement, François Hollande précise : « Nous pouvons y parvenir, car notre pays dispose d'un atout majeur, à savoir une épargne abondante. Elle doit être orientée et affectée à ce que sera la croissance de demain. Ce sera le sens de l'action de la BPI (Banque publique d'investissement) et de la Caisse des dépôts mais aussi de tous les fonds que nous pourrons lever dans cette perspective. »
Six recteurs sont nommés jeudi 3 janvier 2013 en conseil des ministres dans les académies de Versailles (Pierre-Yves Duwoye), Créteil (Florence Robine), Nantes (William Marois), Rennes (Michel Quéré), Rouen (Claudine Schmidt-Lainé) et La Réunion (Thierry Terret). Comme l'a annoncé également AEF le 24 décembre 2012 (AEF n°199184), Catherine MoisanIgen, est nommée directrice de la Depp du MEN, en remplacement de Michel Quéré, lui-même nommé recteur de Rennes. Enfin, il est mis fin, « à sa demande », aux fonctions du secrétaire général du MEN et du MESR, Jean Marimbert.
Les sénateurs adoptent, en première lecture, le projet de loi créant la BPI (Banque publique d'investissement) et la proposition de loi organique relative à la nomination des dirigeants de BPI-Groupe, mardi 11 décembre 2012 en séance publique. Le texte adopté par le Sénat apporte plusieurs modifications destinées notamment à renforcer le poids des régions par rapport à la version déjà votée par l'Assemblée nationale (AEF n°200972). L'ensemble de la majorité de gauche a voté pour, l'opposition UMP et centriste votant contre. Une commission paritaire mixte examinera le projet de loi le 13 décembre avant que ses conclusions ne soient présentées au Sénat et à l'Assemblée nationale les 18 et 19 décembre.