En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Irlande prend la tête de l'Union européenne à un moment difficile, à la fois pour l'Union européenne et pour l'Irlande elle-même », souligne le BEE (Bureau européen pour l'environnement), qui présente ses dix recommandations en matière d'environnement. L'Irlande a succédé le 1er janvier 2013 à Chypre et précède la Lituanie, qui prendra la tête de la présidence tournante du Conseil de l'UE le 1er juillet. Le BEE a présenté fin décembre une évaluation de la politique environnementale de Chypre à la tête du Conseil (AEF n°198824).
La présidence chypriote du Conseil de l'UE, au cours du second semestre 2012, a été « bonne en matière de politique de l'eau, mais décevante sur de nombreux dossiers clés tels que l'agriculture, la pêche et le budget, malgré de bonnes intentions », juge le BEE (Bureau européen de l'environnement) qui publie, fin décembre 2012, son traditionnel bilan des présidences du Conseil de l'UE. Ce bilan est fondé sur les dix recommandations que l'association avait publiées en juillet 2012, fixant des priorités pour la durée du mandat de la présidence (AEF n°210934). C'est l'Irlande qui occupera la présidence du Conseil de l'UE au cours du premier semestre 2013.
Après la présentation du projet de loi "plein emploi" au conseil des ministres le 7 juin, le dossier législatif du texte est mis en ligne, avec l’étude d’impact et l’avis du Conseil d’État. Le projet de loi prévoit que le gouvernement détermine une stratégie nationale de l’accueil du jeune enfant et des objectifs nationaux en matière de formation professionnelle. Il conforte le rôle des communes en leur confiant la qualité d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant, avec un socle de compétences renforcé - dont une partie, concernant notamment le recensement de l’offre et l’information des parents, est obligatoire y compris pour les plus petites communes.