En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rectorat de Reims et Arts et Métiers ParisTech « travaillent à la création, au centre Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne (Marne), d'un cycle de formation s'adressant aux bacheliers issus des séries technologiques STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) », pour un démarrage à la rentrée 2014, indiquent-ils, par communiqué de presse daté du 20 décembre 2012. Ce dispositif initié en Champagne-Ardenne « a vocation à constituer un modèle national ».
« 80 % des bacheliers professionnels sont à l'université par défaut. Nous devons les aider à accéder aux IUT », déclare Claire Guichet, rapporteure de l'atelier dédié à la réussite des étudiants lors des assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces assises se tiennent sur deux jours, les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France à Paris. Trois débats se sont tenus pendant cet atelier : « le continuum Bac - 3 à + 3 » ; « l'innovation pégagogique » (AEF n°201299) ; « les conditions vie étudiante ». L'orientation des bacheliers professionnels et technologiques a été beaucoup débattue dans le cadre de cet atelier, alors que Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a déclaré en ouverture des assises : « Il faut donner [aux bacheliers technologiques et professionnels] qui ont obtenu le bac avec mention le droit réel d'intégrer les filières technologiques supérieures, qui correspondent le mieux à leurs profils et à leurs aspirations. S'il est nécessaire d'en passer par une mesure législative, le gouvernement le fera » (AEF n°201467).