En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Alors même que le marché de la formation professionnelle était en croissance d'environ 8 %, le nombre d'inscrits au Cned s'est effondré » passant de 59 500 en 1999 à 13 500 en 2009, indique le projet d'établissement 2012-2015 dont AEF a eu copie. D'une manière générale, toutes activités confondues, le Cned « a enregistré des inscriptions en chute libre entre 2000 et 2011 pour passer de 368 000 inscrits à 202 000 », avec depuis 1998 une baisse des effectifs qui « avoisine aujourd'hui les 50 % en total cumulé ». Le document souligne que le marché global de la formation professionnelle continue « était évalué à 31,3 milliards d'euros » en 2009 et le Cned « n'en captait plus que 5 266 000 euros ». Les raisons avancées à cette situation sont liées aux problématiques posées par « la relation aux inscrits et aux clients ainsi que la compétitivité des offres de formation dans le domaine de l'innovation et du suivi des apprenants ».
Quatorze Fongecif ont signé, le 13 septembre 2012, une convention cadre de partenariat avec le Cned dont l'objectif est de « développer l'accès à des parcours de FOAD (formation ouverte et à distance) pour les salariés bénéficiaires du CIF (congé individuel de formation) dans un cadre contractuel répondant aux exigences de qualité, de suivi et de sécurisation des parcours de formation », comme le détaille un communiqué du Cned daté du 14 septembre. Élaborée suite à une expérimentation menée entre le Cned et sept Fongecif entre 2009 et 2012, cette convention concerne 25 formations inscrites au catalogue des 14 Fongecif signataires (Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Martinique, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Paca).
Pour « faire des innovations de rupture », le Cned (Centre national d'enseignement à distance)dispose depuis le 16 mai 2011 d'un « living lab » dédié à la thématique de « l'apprentissage enrichi » (www.augmentedlearning.fr), avec pour vocation de « construire des produits et services innovants pour l'éducation, la formation, la formation à distance, l'apprentissage », indique Sébastien Brunet, responsable du projet à la direction de l'innovation du Centre national, lors des 9e rencontres du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance), organisées du 14 au 16 novembre 2011 à Orléans, en partenariat avec le conseil régional du Centre. Ce « laboratoire vivant des usages », labellisé par la Commission européenne, s'intéresse à l'utilisation des technologies dans un cadre « formel comme informel ».
Éric Davaille vient d'être nommé le 21 juin 2010 directeur des offres et services du Cned, indique le centre national lundi 5 juillet 2010. Il était depuis juin 2008 directeur territorial de l'Afpa Ile-de-France. Cette nomination par Michel Leroy, recteur d'académie et directeur général du Cned, fixe pour « mission principale de gérer l'offre de formations du Cned en adéquation avec les orientations stratégiques déterminées, de façon à répondre aux exigences de sa mission de service public, et à renforcer la position de leader du Cned sur le marché de la formation à distance ».
Le Fongecif Poitou-Charentes signe un accord avec le Cned, jeudi 1er juillet 2010, en vue de rejoindre l'initiative lancée le 30 juin 2009 avec le FUP (Fonds unique de péréquation), auquel s'est substitué le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) le 12 mars 2010, destinée à « favoriser l'accès à la formation ouverte et à distance pour les salariés bénéficiaires du congé individuel de formation ». Cette opération mobilise déjà sept Fongecif : ceux d'Alsace, d'Aquitaine, de Basse-Normandie, de Bretagne, du Centre, des Pays-de-la-Loire et d'Île-de-France. Un premier bilan effectué fin mai 2010 fait état de 50 personnes bénéficiaires, dont 96 % de femmes et 80 % en reconversion professionnelle.
Le partenariat conclu entre sept Fongecif et le Cned, le 30 juin 2009, aura bénéficié à 50 personnes, dont 96 % de femmes et 80 % sont en reconversion professionnelle, selon un premier bilan de cette opération destinée à « favoriser l'accès à la formation ouverte et à distance pour les salariés bénéficiaires du congé individuel de formation ». Ces publics affichent une durée moyenne d'interruption des études de neuf ans, et 80 % des parcours acceptés se déroulent sur un an. Signée l'année dernière, la convention de partenariat associe le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) qui a succédé au FUP (Fonds unique de péréquation) le 12 mars 2010. L'expérimentation est prévue jusqu'à fin en septembre 2011. Les sept Fongecif partenaires sont ceux d'Alsace, d'Aquitaine, de Basse-Normandie, de Bretagne, du Centre, des Pays-de-la-Loire et d'Île-de-France.