Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Lisibilité des intitulés « licence » : le Comité de suivi licence soumet à la discussion une liste de 42 mentions, contre 322 aujourd'hui

« Une première liste » de 42 mentions générales de licences, définie par le CSL (Comité de suivi licence), sera soumise à discussion au sein de la communauté universitaire, indique Gilles Raby, président de ce comité, dans une une note datant de décembre 2012. Ce nombre doit être comparé aux « 1 403 habilitations (..) attribuées pour délivrer le diplôme de licence » qui « utilisent 322 intitulés de mentions différents. » La note poursuit : « Sur les 322 intitulés de mentions, 217 ne donnent lieu qu'à un seul diplôme habilité, et seuls 44 intitulés sont utilisés par au moins cinq établissements. » Face à ce constat, et « en concertation avec les conseillers scientifiques de la Dgesip », le comité va « mener une réflexion et un dialogue avec la communauté enseignante et étudiante afin de réduire le nombre d'intitulés ». Cela « afin de faciliter l'orientation et favoriser la mobilité des étudiants. » Pour Gilles Raby, « il faut trouver un juste équilibre entre la liberté donnée aux établissements pour construire des parcours et la nécessaire lisibilité que doit avoir un diplôme national ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 82 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Assises nationales : les propositions sur le bac-3/bac+3 et la lisibilité des formations soumises au débat par le comité de pilotage

« Renforcer dans la loi la priorité d'accueil des bacheliers professionnels en STS, des bacs technologiques en IUT, en leur réservant un nombre minimal de places ». Telle est l'une des 121 propositions que le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche soumet au débat à l'occasion des assises nationales qui se tiennent au Collège de France les 26 et 27 novembre 2012. Il précise que la loi serait appliquée « en confiant aux recteurs le droit d'affectation des étudiants dans ces filières » et qu'il faudrait également « s'assurer de l'adaptation de la pédagogie de ces filières aux acquis de leurs étudiants ». « Ces propositions ont vocation à être examinées et débattues » dans les ateliers qui se tiennent ce lundi, précise le comité de pilotage. « Elles ne correspondront donc pas forcément aux propositions formulées in fine par le rapporteur général ». Ce dernier doit remettre son rapport mi-décembre au président de la République. Ensuite la « loi d'orientation » qui remplacera la loi sur la recherche de 2006 et la loi LRU de 2007 sera présentée fin janvier 2013 pour être votée avant juin, sans procédure d'urgence, précise la ministre, Geneviève Fioraso, lors d'une conférence de presse.

Lire la suiteLire la suite
« Les défis de la licence » : sélection, encadrement, lisibilité, pédagogie… Échos d'un colloque à Paris-Diderot

Le chantier de la licence appelle « trois révolutions », déclare Daniel Filâtre, président de la commission de la formation et de l'insertion professionnelle de la CPU et président de l'université Toulouse-II Le Mirail, en conclusion d'une table ronde sur les « défis de la licence », organisée à l'université Paris-Diderot (Paris-VII) le 14 décembre 2011. La première est de « nature cognitive et politique ». Il faudrait ainsi « socialiser les jeunes au métier d'étudiant » quand ils arrivent à l'université, mais « est-ce à l'université de le faire ? ». Et aujourd'hui, les universités doivent « investir prioritairement la licence », de la même manière qu'elles avaient investi la recherche dans les années 1990. La deuxième « révolution » est celle de « l'innovation pédagogique. Daniel Filâtre se dit d'ailleurs favorable à l'approche par référentiels proposée dans le cadre de la nouvelle licence, à condition que cette approche « ne soit pas téléguidée ». Troisième « révolution » : « Il faut investir massivement pour reconnaître les enseignants au même titre que les chercheurs. » Pour Daniel Filâtre, « les pouvoirs publics devront être au rendez-vous, mais aussi les universités et les universitaires ». Voici des échos de cette table ronde.

Lire la suiteLire la suite
Arrêté licence : les nouveautés du texte publié au JO du 11 août 2011 par rapport à l'arrêté d'avril 2002

L'arrêté relatif à la licence est paru au journal officiel du 11 août 2011 (AEF n°234701). Le texte a été plusieurs fois modifié après son passage devant le comité de suivi licence le 6 juillet (AEF n°236309) et devant le Cneser le 12 juillet (AEF n°236166). L'entrée en vigueur du texte est prévue pour la rentrée universitaire 2012, à l'exception de deux articles (1). Il remplace l'arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence (AEF n°435704), l'arrêté du 11 avril 1985 portant dénomination nationale de licence d'administration publique, ainsi que l'arrêté du 7 juin 1994 relatif aux licences pluridisciplinaires. Parmi les principales nouveautés, figurent la mise en place de référentiels de compétences, l'instauration d'un socle horaire, la possibilité de faire un stage dans tous les cursus, l'harmonisation des modalités de contrôle des connaissances (interdiction des notes éliminatoires, etc.). Valérie Pécresse avait installé le 7 février 2011 un comité d'orientation chargé de proposer les fondements d'une « nouvelle licence » pour en faire « un diplôme de référence pour l'emploi et pour la poursuite d'études » (AEF n°248795 et AEF n°248808).

Lire la suiteLire la suite
Le projet d'arrêté sur la licence adopté par le Cneser. Les organisations étudiantes votent pour, une intersyndicale de personnels vote contre

Le Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) adopte le projet de nouvel arrêté licence amendé, par 26 voix pour, 20 contre et 14 absentions, mardi 12 juillet 2011. Ce texte avait été amendé une première fois après son passage devant le comité de suivi licence le 6 juillet (AEF n°236782), notamment avec la suppression de la référence aux « parcours diversifiés » (AEF n°236309). Une intersyndicale de personnels a voté contre (1). Les organisations étudiantes ont voté pour. Parmi ceux qui se sont abstenus, figureraient le Sgen-CFDT, l'Unsa-Education et la CPU. Pour le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, il s'agit « d'un accord historique avec les organisations étudiantes sur une réforme pour les étudiants et pour leur réussite », indique à AEF son entourage. Voici les réactions de l'intersyndicale, et du Mét, de la Confédération étudiante, de l'Unef et de la Fage.

Lire la suiteLire la suite