En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le FIPD s'établit à 56,5 millions d'euros en 2013. » C'est ce qu'indique le secrétaire général du CIPD, Raphaël Le Méhauté, dans un entretien accordé à AEF Sécurité globale. Il précise que « 19,3 millions d'euros seront consacrés à la vidéoprotection et 37,2 millions à la prévention de la délinquance ». « Le FIPD progresse cette année de 6,5 millions d'euros globalement. C'est considérable », souligne-t-il. Le préfet ajoute que « cette année, les crédits de la prévention de la délinquance sont unifiés au sein du FIPD pour un montant de 37,2 millions d'euros contre un total en 2012 de 32,3 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de près de 5 millions d'euros pour la prévention ». « Les territoires de la politique de la ville et les ZSP sont prioritaires pour l'utilisation du FIPD, même s'ils ne sont pas les seuls », explique Raphaël Le Méhauté, précisant que « 75 % des crédits du FIPD devront être utilisés sur ces territoires prioritaires ».
« Le plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes, qui s'étalait entre 2010 et 2012, arrive à échéance à la fin de l'année. Naturellement, le gouvernement a demandé au secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance de préparer une stratégie nationale qui va prendre la suite du plan. » C'est ce qu'indique Raphaël Le Méhauté, mercredi 21 novembre 2012. Il était interrogé par AEF Sécurité globale lors d'une table ronde intitulée « Le maire et les acteurs de la sécurité publique », organisée à l'occasion du congrès des maires de France, à Paris. « Nous préparons activement cette stratégie. » Selon lui, « six groupes de travail, auxquels sont associés des maires et des praticiens de la prévention », ont été constitués.
Le FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance) devra, en 2013, « privilégier les actions de prévention de la délinquance dans les quartiers de la politique de la ville […] et dans les zones de sécurité prioritaires existantes et à venir ». C'est ce qu'indique le secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance, Raphaël Le Méhauté, dans une circulaire datée du 31 octobre 2012 adressée aux préfets de départements et de police. Le document rappelle que le montant du fonds sera connu après l'adoption de la loi de finances pour 2013. Dans l'état actuel des débats au Parlement, le montant prévu du FIPD est de 45 millions d'euros (AEF Sécurité globale n°203937). Si ce montant est validé, cela constituera une diminution de 6 millions d'euros par rapport à 2012 (AEF Sécurité globale n°241671).
« Manuel Valls a obtenu qu'un amendement soit porté dans le cadre de l'examen du budget 2013 de manière à ce qu'un prélèvement supplémentaire soit effectué sur le produit des amendes » de police. C'est ce qu'indique Jean-Louis Blanchou, préfet en charge du développement de la « vidéoprotection », vendredi 19 octobre 2012. Il intervenait lors des « Universités de la sécurité », organisées à Deauville par « France action locale » et l'AN2V .