En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CGI (Confédération française du commerce interentreprises, organisation professionnelle représentative du négoce, commerce de gros et commerce international) signe, mercredi 16 janvier 2013, « Objectif CO2 », une charte d'engagements volontaires portée par l'Ademe. Lancée en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, elle encourage les entreprises à s'engager à réduire les émissions de CO2 en matière de transport. Les deux organisations visent l'adhésion de 12 000 entreprises d'ici à 2015, soit 10 % des 120 000 adhérents de la CGI. Jusqu'alors la charte a intéressé 720 entreprises, dont 672 transporteurs routiers de marchandises représentant 25 % des émissions de CO2 générées par les poids lourds, et 49 entreprises de transport routier de voyageurs.
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.