Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Que signifie enseigner la littérature ? (revue du CIEP)

« On aurait pu imaginer […] que l'enseignement de la littérature stricto sensu, contenus, exercices et notations, aurait préférentiellement concerné les pays occidentaux, et la France en tout premier lieu. […] Mais on verra qu'au Danemark, la question nationale et politique n'est pas moins aiguë qu'en France, tout comme elle peut l'être en Haïti, au Québec ou au Sénégal. Et on relèvera qu'en Chine ou en Russie encore, la littérature constitue l'un des fondements du système de la formation langagière, intellectuelle, civique et morale des élèves », écrit Emmanuel Fraisse, professeur de littérature française et vice-président délégué aux relations internationales de la Sorbonne Nouvelle - Paris III, dans la revue internationale d'éducation de Sèvres consacrée à l' « enseignement de la littérature dans le monde » (1) dont il est coordonnateur. Cet ouvrage propose un aperçu de l'enseignement de cette discipline en Chine, Haïti, Russie, au Sénégal, Danemark, Québec, aux États-Unis et en France.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 90 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Chef d'établissement : un métier sous tension en pleine évolution (revue internationale du CIEP)
Lire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
« Éducation et ruralités » au sommaire de la revue du CIEP d'avril 2012
Lire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
« Les ONG et l'éducation » au sommaire de la revue du CIEP de décembre 2011
Lire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
« Le plaisir et l'ennui à l'école », au sommaire de la revue de septembre du CIEP
Lire la suite
Le curriculum, sa conception et sa mise en œuvre au sommaire de la revue du CIEP d'avril 2011

Qu'est-ce qu'un curriculum ? Qui participe à son élaboration ? Pour quelles conséquences ? Et quel processus de développement ? C'est à l'ensemble de ces questions que le dossier « Le curriculum dans les politiques éducatives » de la revue du CIEP d'avril 2011 (1) se propose de répondre. Coordonné par Roger-François Gauthier, Igaenr, docteur en sciences de l'éducation et consultant auprès de l'Unesco, ce dossier s'intéresse à un mot peu « familier au public français », une « prescription pédagogique » privilégiant « aussi bien l'unité et la cohérence interne (entre les différents niveaux ou disciplines), et externe (avec l'ensemble des fonctions éducatives, finalités générales, évaluation, manuels, examens, etc.) » de celle-ci, « que la réalité de sa mise en œuvre dans les écoles réelles et les apprentissages effectifs des élèves (au regard d'évaluations dont on recherche l'objectivité) ».

Lire la suiteLire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
La formation des enseignants au sommaire de la revue du CIEP de décembre
Lire la suite