Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

URGENT. Nouveaux concours enseignants : un document de travail du ministère précise leur maquette « générique »

Un document de travail intitulé « Maquette 'générique' - concours enseignants 2014 » élaboré par l'Inspection générale de l'Éducation nationale et la DGRH, daté du 12 janvier 2013, et dont AEF a eu copie le 17 janvier 2013, détaille les compétences à mobiliser lors des épreuves écrites et orales, épreuves qui insistent sur les « gestes professionnels ». Les concours dont il est question sont les concours proposés aux étudiants entrant en master 1 en septembre 2013 dans les Espé, qui passeront les épreuves d'admission et d'admissibilité au printemps 2014, poursuivront leur cursus en M2 en septembre 2014 et qui seront titularisés au cours du premier trimestre 2015 (1).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
CONFIDENTIEL. Un document ministériel adressé aux recteurs donne le calendrier de l'accréditation des Espé

Un document des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche adressé aux recteurs lors de leur réunion le 11 décembre 2012, dont AEF a eu copie le 18 décembre, détaille le « calendrier pour l'accréditation des Espé  ». Du 21 décembre 2012 au 28 février 2013, les ministères recommandent à ces derniers de travailler « sur les dossiers dans les universités » sous leur « supervision », « notamment grâce au groupe [de] projet académique ». Ce groupe de projet académique sera « composé des acteurs du monde universitaire et académique : présidents d'université et des autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche concernés, responsables des services académiques » et devrait « [associer] également le directeur de l'IUFM ou son représentant ainsi qu'un membre des corps d'inspection ». Le calendrier fixe la « remise d'un pré-projet » d'accréditation de l'Espé « à la Dgesip » le 28 février et la « date limite de retour de chaque dossier à la Dgesip », le 12 mai.

Lire la suiteLire la suite
CONFIDENTIEL. Un nouveau projet de cahier des charges de l'accréditation des Espé supprime leur rôle de « maître d'ouvrage délégué »

Un nouveau document intitulé « Cahier des charges de l'accréditation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) », daté de décembre 2012 et signé des MEN et MESR, dont AEF a eu copie lundi 17 décembre 2012, supprime la notion de « maîtrise d'ouvrage déléguée », mentionnée dans le précédent projet de cahier des charges (AEF n°201326). À la différence de la précédente version, l'accréditation « a notamment pour but de vérifier », « la capacité de l'Espé à coordonner une politique de formation des enseignants portée par les établissements de l'académie ». La première version évoquait « la capacité de l'Espé à agir en maître d'ouvrage délégué d'une politique de formation des enseignants portée par les établissements de l'académie ». Ce document, qui n'est plus estampillé « document de travail », détaille le principe de l'accréditation, qui reste sensiblement identique.

Lire la suiteLire la suite
CONFIDENTIEL. Un document de « cadrage national » de la formation des enseignants prévoit « des périodes d'alternance » en master 2

Un document de travail « soumis à la concertation » intitulé « Cadrage national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l'éducation », daté du 11 décembre 2012, signé des MESR et MEN, prévoit « des périodes d'alternance dans le cadre d'un service d'enseignement ou d'éducation en établissement scolaire du premier ou du second degré ». « Les lauréats des concours ayant validé les deux premiers semestres du cursus de master bénéficient au sein de leur deuxième année du master, d'une formation alternée qui se déroule pour une part en situation professionnelle dans un établissement scolaire du premier ou du second degré et pour une autre part dans un établissement d'enseignement supérieur au sein de l'Espé », indique le document qu'AEF s'est procuré lundi 17 décembre 2012. Si les lauréats ont déjà validé un master ou « tout autre diplôme qui en confère le grade », ils devront s'inscrire « en deuxième année de master » pour « compléter leur formation antérieure par l'acquisition de modules en vue de la validation du master MEEF [métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation] et de leur titularisation ».

Lire la suiteLire la suite
Les missions des Espé définies dans le projet de loi d'orientation 

Les Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) « organisent les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et des personnels enseignants et d'éducation stagiaires dans le cadre des orientations définies pas l'État ». C'est l'une des neuf missions des Espé définies dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école dont AEF a eu copie (AEF n°200613). « Ces actions comportent des enseignements communs et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d'enseignement. » Les Espé « organisent » également « des actions de formation continue des personnels enseignants du premier et second degré et des personnels d'éducation » et « des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l'éducation ». Cette formation « inclut nécessairement des enseignements théoriques, des enseignements pratiques et un ou plusieurs stages ». Pour les « autres métiers de la formation et de l'éducation », les Espé « peuvent conduire des actions de formation ». Pour les enseignants relevant de l'enseignement supérieur, en revanche, elles « participent à la formation initiale et continue ».

Lire la suiteLire la suite
CONFIDENTIEL. Espé : les principes de la mise en oeuvre envisagés dans un document de travail ministériel

Un document de travail élaboré par la Dgesip et dont AEF a eu copie, le 19 octobre 2012, revient sur ce que pourrait être la mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants et la création des Espé. Selon ce texte, qui pourrait évoluer en fonction des concertations en cours, « la nomination conjointe du directeur [d'Espé] sera effectuée par les deux ministères » de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « suivant une formule à déterminer sur proposition [d'un] conseil ». Ce document indique que « les capacités d'intervention sur les Espé » du ministère de l'Éducation nationale seraient également : « la définition du modèle de la formation des masters 'MEFE' (master 'Métiers de l'enseignement, de la formation et de l'éducation') », « établie par le MESR en relation avec le MEN » ; « la nomination par le MEN d'un certain nombre de membres des instance des Espé : conseil de l'Espé, conseil d'orientation scientifique et pédagogique… (à préciser dans le décret) » ; « la convention entre le recteur et l'Espé » ; « la co-accréditation par le MEN et le MESR des Espé ». Contacté par AEF, le ministère de l'Éducation nationale a tenu à faire valoir qu'il s'agit « d'anciennes fiches de travail, obsolètes à ce jour ».

Lire la suiteLire la suite