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URGENT. Nouveaux concours enseignants : un document de travail du ministère précise leur maquette « générique »

Un document de travail intitulé « Maquette 'générique' - concours enseignants 2014 » élaboré par l'Inspection générale de l'Éducation nationale et la DGRH, daté du 12 janvier 2013, et dont AEF a eu copie le 17 janvier 2013, détaille les compétences à mobiliser lors des épreuves écrites et orales, épreuves qui insistent sur les « gestes professionnels ». Les concours dont il est question sont les concours proposés aux étudiants entrant en master 1 en septembre 2013 dans les Espé, qui passeront les épreuves d'admission et d'admissibilité au printemps 2014, poursuivront leur cursus en M2 en septembre 2014 et qui seront titularisés au cours du premier trimestre 2015 (1).

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CONFIDENTIEL. Un nouveau projet de cahier des charges de l'accréditation des Espé supprime leur rôle de « maître d'ouvrage délégué »

Un nouveau document intitulé « Cahier des charges de l'accréditation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) », daté de décembre 2012 et signé des MEN et MESR, dont AEF a eu copie lundi 17 décembre 2012, supprime la notion de « maîtrise d'ouvrage déléguée », mentionnée dans le précédent projet de cahier des charges (AEF n°201326). À la différence de la précédente version, l'accréditation « a notamment pour but de vérifier », « la capacité de l'Espé à coordonner une politique de formation des enseignants portée par les établissements de l'académie ». La première version évoquait « la capacité de l'Espé à agir en maître d'ouvrage délégué d'une politique de formation des enseignants portée par les établissements de l'académie ». Ce document, qui n'est plus estampillé « document de travail », détaille le principe de l'accréditation, qui reste sensiblement identique.

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Les missions des Espé définies dans le projet de loi d'orientation 

Les Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) « organisent les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et des personnels enseignants et d'éducation stagiaires dans le cadre des orientations définies pas l'État ». C'est l'une des neuf missions des Espé définies dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école dont AEF a eu copie (AEF n°200613). « Ces actions comportent des enseignements communs et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d'enseignement. » Les Espé « organisent » également « des actions de formation continue des personnels enseignants du premier et second degré et des personnels d'éducation » et « des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l'éducation ». Cette formation « inclut nécessairement des enseignements théoriques, des enseignements pratiques et un ou plusieurs stages ». Pour les « autres métiers de la formation et de l'éducation », les Espé « peuvent conduire des actions de formation ». Pour les enseignants relevant de l'enseignement supérieur, en revanche, elles « participent à la formation initiale et continue ».

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