En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre a décidé d' « examiner la faisabilité d'implanter un 4e CEA Tech en région Lorraine, comme il en est déjà prévu dans trois autres régions, à Toulouse, Bordeaux et Nantes », « à l'occasion d'un entretien le 6 décembre dernier sur le dossier de la sidérurgie », souligne Jean-Pierre Masseret, président (PS) du conseil régional de Lorraine, lors d'un point-presse vendredi 18 janvier 2013 à l'Hôtel de Région à Metz. Une première rencontre de travail est organisée dans la matinée avec une délégation du CEA emmenée par Jean Therme, directeur de la recherche technologique de l'organisme (AEF n°237587), en présence de 120 acteurs lorrains (acteurs du monde économique, du monde universitaire, des pôles de compétitivité régionaux, des chambres consulaires, etc.).
« Nous venons de finaliser les statuts de l'IRT (institut de recherche technologique) M2P (matériaux métallurgie procédés) », indique à AEF Olivier Bonnet, directeur du pôle de compétitivité Materalia (Moselle) et directeur de ce projet, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration provisoire de l'IRT au siège de Saint-Gobain à La Défense (Île-de-France), jeudi 26 avril 2012. « Malgré de longs délais de mise en oeuvre », les partenaires académiques et industriels issus de quatre régions (Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Bourgogne) vont créer une FCS (fondation de coopération scientifique), avec une dotation initiale de 1,2 million d'euros (dont un tiers versé par les industriels et deux tiers par l'État pour le compte des fondateurs publics). « Le décret portant sa création devrait être signé par le Premier ministre François Fillon, de façon imminente », espère Olivier Bonnet.
« Nous vous demandons solennellement de réexaminer la candidature de la Lorraine à l'octroi d'un label initiative d'excellence en dépassant les critères académiques stricts pour reconnaître que l'originalité d'une démarche puisse également constituer un moteur d'excellence nationale », écrivent des élus lorrains dans un courrier à Nicolas Sarkozy, président de la République, vendredi 24 février 2012. Les signataires sont Jean-Luc Bohl (communauté d'agglomération de Metz Métropole), André Rossinot (communauté urbaine du grand Nancy et ville de Nancy), Jean-Pierre Masseret (région Lorraine), Patrick Weiten (département de la Moselle), Michel Dinet (département de Meurthe-et-Moselle) et Dominique Gros (ville de Metz). Le projet d'idex de l'université de Lorraine fait partie des quatre projets qui n'ont pas été retenus par le jury lors de la sélection de la deuxième vague des idex (AEF n°222327).
« La tâche des open labs [de PSA Peugeot-Citroën] est de nous aider dans la définition de l'usine du futur. [Celui de] Metz va être à la manoeuvre, en travaillant sur la robotique, les matériaux et la photonique », annonce Sylvain Allano, directeur scientifique de PSA Peugeot-Citroën, présent à Georgia Tech-Lorraine (Metz) jeudi 19 mai 2011 pour signer la « lettre d'intention » de création de cette structure, avec les représentants de trois partenaires académiques : l'UMI (unité mixte internationale) GeorgiaTech-CNRS (AEF n°270538), le réseau des laboratoires de l'École nationale supérieure d'arts et métiers ParisTech et le CRP (Centre de recherche publique) Henri Tudor de Luxembourg. Le dispositif reposera sur une mise en commun d'équipes et de moyens expérimentaux. « Nous avons identifié des sites d'excellence scientifique qui allient capacités d'enseignement supérieur de qualité et bon écosystème de recherche ; en France, six seront ainsi créés courant 2011 (avec ceux de Marseille, Bordeaux, Poitiers, Orléans et d'Île-de-France, AEF n°257127) », indique Sylvain Allano.