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Internats d'excellence : un rapport remis à la Dgesco dresse « un bilan largement positif » pour les élèves

« S'il est possible, au terme de deux années de fonctionnement des quelques internats d'excellence enquêtés, de tirer un premier bilan en ce qui concerne les internes d'excellence, celui-ci apparaît comme largement positif », indique un rapport, daté d'octobre 2012, intitulé « Les internats d'excellence : un nouveau défi éducatif ? », remis à Jean-Paul Delahaye, Dgesco, lundi 21 janvier 2013. Cette recherche a été menée sous la direction de Patrick Rayou, professeur à l'université Paris VIII-Vincennes Saint-Denis et chercheur au Circeft (Centre interdisciplinaire de recherche culture-éducation-formation-travail), et Dominique Glasman, professeur de sociologie à l'université de Savoie (1). Selon ce document, « pour la majorité » des élèves, « les résultats scolaires ont eu plutôt tendance à s'améliorer, leur implication dans le travail s'est intensifiée, leur confiance en eux semble s'être affermie, et l'on peut même parler pour eux d'un certain bien-être à l'école ». Un premier rapport d'étape avait été remis à la Dgesco en fin d'année 2011 (AEF n°224993).

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Internats d'excellence : des chercheurs dressent un premier « bilan mitigé »

« Au DNB, les élèves de l'internat d'excellence de Marly-le-Roi (Yvelines) ont rattrapé le niveau des élèves de leur établissement d'accueil, dont la moyenne est 10 % supérieure à celle des résultats de l'académie [de Versailles] et 20 % supérieure à celle des résultats de leurs établissements d'origine », indique à AEF Patrick Rayou professeur à l'université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis et chercheur au Circeft (Centre interdisciplinaire de recherche culture - éducation - formation - travail) jeudi 22 décembre 2011. Depuis la rentrée 2010, plusieurs chercheurs (1) travaillent sur les sites de Marly-le-Roi, Nice, Barcelonnette (et places labellisées à Chambéry et Albertville), Cergy, Le Havre (et/ou place labellisées à Rouen) dans le cadre de la recherche « Les nouveaux internats. Entre tradition et défis éducatifs contemporains » (AEF n°240017). En 2012, les internats d'excellence de Noyon, Douai « et prochainement Montpellier » vont y être associés, pour un total de huit sites analysés. Un premier rapport d'étape a été remis à la Dgesco en cette fin d'année 2011. Il sera suivi d'un rapport final prévu pour la rentrée 2012. L'Acsé, qui participe au financement de cette recherche à hauteur de « 50 000 euros », sera également destinataire d'un rapport centré sur les conséquences que l'inscription en internat d'excellence entraîne pour la famille de l'élève.

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