En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le fonds d'amorçage de 250 millions d'euros « pourrait atteindre 400 millions d'euros en 2013 » pour « répondre au volontarisme des communes » qui optent pour un retour à la semaine de 4,5 jours, affirme le recteur de l'académie de Toulouse, Olivier Dugrip, à l'occasion d'une conférence de presse mardi 22 janvier 2013. De plus, « les maires auront finalement jusqu'au 31 mars pour se positionner sur la mise en place de la semaine scolaire de 4 jours et demi à la rentrée 2013 », ajoute Olivier Dugrip, ce que confirme de son côté le recteur de Rennes, Michel Quéré, lors d'une conférence de presse ce mardi. En revanche, contacté par AEF, le ministère de l'Éducation nationale ne confirme pas ces informations.
« Cette réforme [des rythmes scolaires au primaire] aura un impact financier sur les départements en les contraignant à réorganiser le transport scolaire qui est à leur charge. C'est la raison pour laquelle le bureau de l'ADF demande que les départements bénéficient du fonds créé pour compenser les dépenses supplémentaires que cette réforme impose aux collectivités territoriales », indique l'association dans un communiqué, mercredi 9 janvier 2013. Le bureau de l'ADF demande également que ses membres « soient associés pleinement à la mise en œuvre de la nouvelle infrastructure scolaire pour trouver une solution d'ensemble cohérente dans les départements ».
« C'est un fonds d'amorçage lié à l'année 2013. Je vous conseille donc de vous en saisir pour aller à cette réalisation [de la réforme des rythmes scolaires et du retour à la semaine de 4,5 jours] qui sera obligatoire en 2014 », déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, lors de sa participation au débat « Refondons l'école avec les maires et les présidents d'EPCI », lors du 95e congrès des maires de France, à Paris, mercredi 21 novembre 2012. « Quant aux critères de son utilisation, la position que je plaiderais […] est qu'il faut exercer entre territoires une solidarité, bâtir du commun pour les enfants. Car aujourd'hui on le sait. En fonction de son origine géographique, familiale, les difficultés [d'un élève] peuvent s'accroître. Je souhaite que cette somme permette d'aider les territoires qui sont le plus en difficulté. » La veille, le président de la République a annoncé lors de ce même congrès que la réforme des rythmes scolaires sera « étalée sur deux ans » et qu'un fonds de 250 millions d'euros sera crée afin de venir en aide aux collectivités en difficulté qui appliqueraient la réforme dès septembre 2013 (AEF n°201874).