En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un « Pacte pour l'artisanat » est présenté par Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, au Conseil des ministres du mercredi 23 janvier 2013. Ce Pacte pour l'artisanat s'inscrit, pour les entreprises artisanales, en complément des mesures du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi (AEF n°202959). « Leurs besoins spécifiques justifient la mise en oeuvre d'une série d'actions correspondant à sept enjeux essentiels pour leur développement et leur compétitivité », indique le communiqué du Conseil des ministres.
« La situation du pays appelle des décisions ambitieuses et courageuses », déclare Jean-Marc Ayrault, à l'issue du séminaire gouvernemental sur la compétitivité, mardi 6 novembre 2012. Au lendemain de la remise du rapport sur la compétitivité de l'industrie du commissaire général à l'investissement, Louis Gallois (AEF n°203047), le Premier ministre présente un « Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi », qualifié « d'étape majeure de la sortie de crise du pays ». « Ce pacte a une double ambition : doter enfin notre grand pays d'une stratégie claire dans la mondialisation, et garantir, par la performance économique, et non par les déficits, la qualité de notre système de solidarité nationale. » Jean-Marc Ayrault indique qu'il rencontrera « très prochainement » les partenaires sociaux en bilatérales ; il sera accompagné à cette occasion par Michel Sapin, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, respectivement ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ministre de l'Économie et des Finances, et ministre du Redressement productif.
« Pour l'apprentissage […] et malgré la crise, nous progressons. […] 43 872 nouveaux contrats d'apprentissage ont été enregistrés par les chambres de métiers et de l'artisanat contre 40 502 à la même date en 2010 », se félicite Alain Griset, président de l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat), lors de l'assemblée générale du 5 juin 2012, en présence de Sylvia Pinel, ministre déléguée chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Alain Griset estime toutefois que « si des progrès ont été faits », il « reste beaucoup à faire » sur « un certain nombre de sujets dont la résolution permettrait de faire avancer » le secteur de l'artisanat. Selon lui, « certaines mesures peuvent paraître anodines mais elles feraient avancer les choses », comme l'assouplissement des contraintes liées à l'utilisation des machines par les jeunes en formation professionnelle » ou « la possibilité d'embaucher des apprentis comme clause sociale dans les marchés publics ». Cette dernière mesure avait été annoncée par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat du gouvernement sortant, à l'occasion des « Assises de l'artisanat » le 12 mars 2012 (AEF n°219162).