En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Avec un recul d'activité pour 2013 prévu à ce jour de 3 %, c'est près de 20 000 postes qui pourraient disparaître dans l'artisanat du bâtiment en 2013 », indique la Capeb, à l'occasion de la présentation de la situation économique de l'artisanat du bâtiment, mercredi 23 janvier 2013. « La chute de notre activité s'accélère, sans aucun espoir de reprise. Pour éviter le pire, nous attendons un signal politique fort, notamment pour ce qui concerne la construction de 500 000 logements neufs et la rénovation énergétique de 500 000 logements existants annoncées par le gouvernement. Nous ne comprenons pas pourquoi il n'investit pas dans un secteur qui a vocation à créer de la richesse, des emplois et à maintenir le tissu économique local. Nous espérons que le pacte pour l'artisanat, dont les grandes lignes sont présentées ce jour au Conseil des ministres (AEF n°197443), apportera un début de réponses aux préoccupations des artisans du bâtiment », indique Patrick Liébus, président de la Capeb. Début 2012, la Capeb prévoyait déjà que la filière bâtiment pourrait perdre entre 10 000 et 15 000 emplois hors intérim (ou près de 30 000 intérim inclus) en 2012 (AEF n°224022).
C'est une année 2012 « contrastée » pour l'emploi que prévoit la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), dans un communiqué diffusé à l'issue de sa conférence de presse de rentrée, mercredi 11 janvier 2012. En effet, si « 91 % des entreprises envisagent de maintenir l'emploi au niveau actuel » dans un premier temps, dès le deuxième semestre, « les pertes d'emplois se feront sentir en raison d'un recul d'activité prévisible, dans le neuf comme en entretien rénovation ». Aussi, la confédération publie un Livre blanc dans lequel sont listées une série de préconisations visant à préserver les conditions d'embauche : réduction des charges et reclassement des demandeurs d'emploi vers le secteur de la construction notamment.
Les organisations patronales ont des réactions partagées après l'annonce d'un nouveau plan de retour à l'équilibre des finances publiques par François Fillon, lundi 7 novembre 2011 (AEF n°228793). Voici le détail des réactions du Medef, de l'UPA et de la Capeb.
« Alors que l'artisanat du bâtiment retrouve tout juste le chemin de la croissance (+2,5 % de l'activité au 2e trimestre 2011), les mesures envisagées pour réduire le déficit public inquiètent fortement la Capeb », affirme Patrick Liébus, président de la confédération, lors d'une conférence de presse, mercredi 7 septembre 2011. À cette occasion, il est en effet revenu sur les mesures annoncées par le Premier ministre François Fillon le 24 août 2011 (AEF n°234295 ). La Cabeb s'inquiète notamment de l'effet sur l'emploi de la limitation, pour les employeurs, de l'exonération des charges sociales sur les heures supplémentaires du fait de leur réintégration dans la base de calcul des allégements « Fillon » sur les bas salaires (AEF n°234295 ).
« La reprise annoncée dans l'artisanat du bâtiment de 2 % pour 2011, ne doit pas masquer une autre réalité, celle des difficultés de trésorerie croissantes pour les entreprises », déclare Patrick Liébus, président de la Capeb, en clôture des « journées de la construction » organisées du mercredi 6 au vendredi 8 avril à Lyon. Selon la Capeb, l'activité du secteur repart à la hausse, qu'il s'agisse des constructions neuves (+3 %), des travaux d'entretien-rénovation (+0,5 %), notamment appuyés par les travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements (+2,5 %). « Des signes de changement apparaissent dans les carnets de commandes de nos 380 000 entreprises artisanales », précise le président de la Capeb. « Mais l'heure n'est pas à l'euphorie, nous ne sommes pas définitivement sortis de la crise. »
La situation de l'emploi au sein de l'artisanat du bâtiment reste encore fragile en 2010 avec une perte de 15 000 emplois. Pourtant, elle devrait s'améliorer en 2011. C'est le constat effectué par la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) dans son bilan annuel présenté mercredi 12 janvier 2011. Selon la confédération, il faudra même certainement attendre 2012 pour que le secteur du bâtiment reparte sur des bases solides. « Dans l'immédiat et pour 2011, les entreprises artisanales vont poursuivre leurs efforts de formation entrepris l'année écoulée. Pour le premier semestre, 6 % envisagent des embauches de salariés qualifiés et 91 % déclarent maintenir leurs effectifs actuels », explique Patrick Liébus, président de la Capeb.