En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La banque d'investissement américaine Goldman Sachs (prix du jury) et la compagnie pétrolière américaine Shell (prix du public) remportent les Public eye awards 2013, « prix de la honte » décernés aux « pires cas d'atteintes aux droits humains et à l'environnement », annonce jeudi 24 janvier 2013 l'ONG suisse La Déclaration de Berne. Avec Greenpeace, elle organise les public eye awards chaque année, en parallèle du forum économique mondial de Davos qui se déroule actuellement du 23 au 27 janvier. Le vote du public était possible sur le site www.publiceye.ch jusqu'au 23 janvier.
Sept entreprises, dont Alstom, sont nominées pour les Public eye awards 2013 pour « les pires cas d'atteintes aux droits humains et à l'environnement », annonce le 4 janvier 2013 l'ONG suisse La Déclaration de Berne. Avec Greenpeace, elle décerne chaque année ce « prix de la honte », en parallèle du forum économique mondial de Davos qui se déroule cette année du 23 au 27 janvier. Le vote du public est possible sur le site www.publiceye.ch jusqu'au 23 janvier. Les résultats seront dévoilés le 24 janvier.
« Si Shell provoque une marée noire dans l'Arctique, quelle qu'en soit l'ampleur, je ne parie pas sur sa survie. On ne sait pas grand-chose sur l'Arctique et ses risques », déclare mardi 4 décembre 2012 Louise Rouse, responsable de l'engagement actionnarial de Fairpensions, ONG basée au Royaume-Uni. Elle s'exprime lors de la conférence « Secteur pétrolier : quels risques pour les investisseurs ? » organisée par Novethic. « Les investisseurs ne peuvent pas compter uniquement sur la régulation étatique : le cas de Deepwater Horizon, la marée noire causée par BP dans le golfe du Mexique en avril 2010, nous le montre. »
La banque britannique Barclays (prix du jury) et la compagnie minière brésilienne Vale (prix du public) remportent les « Public eye awards 2012 » qui récompensent « les sociétés les plus irresponsables de l'année pour leur violation des droits humains et leurs atteintes à l'environnement », vendredi 27 janvier 2012. Le prix est décerné chaque année par les ONG suisses Greenpeace et la Déclaration de Berne (1), en parallèle du Forum économique mondial de Davos, qui se réunit du 25 au 29 janvier 2012 (AEF n°222831). Cette année, « plus de 88 000 personnes ont pris part au vote en ligne, ce qui constitue un nouveau record », selon les ONG. Six entreprises étaient nominées depuis début janvier : la compagnie minière américaine Freeport McMoran, le conglomérat sud-coréen Samsung, la compagnie d'électricité japonaise Tepco, la compagnie brésilienne Vale, et l'entreprise suisse Syngenta (AEF n°223883).