En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je suis très attachée à l'éducation artistique et culturelle. Cet enjeu va tous nous mobiliser avec le ministère de l'Éducation nationale ; des Sports de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative ; de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Agriculture », déclare Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à l'occasion de ses vœux à la presse, jeudi 24 janvier 2013. Elle vient d'entamer, depuis le 17 janvier un « tour de France de l'éducation artistique et culturelle » qui comprendra « une vingtaine d'étapes d'ici la fin du printemps ». La ministre souhaite ainsi « valoriser » les dispositifs déjà existants et « expliquer aux enfants et aux jeunes » le plan d'éducation artistique et culturelle, et « initier le processus de généralisation » de la culture à l'ensemble des territoires et de leurs populations. La ministre se rendra dans des écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, lycées professionnels et universités.
« Avec Aurélie Filippetti et George Pau-Langevin, au mois de février, nous réunirons les recteurs et les Drac pour qu'ils travaillent à nouveau » au parcours d'éducation artistique et culturelle, déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, lors de la signature de trois conventions pour l'égalité des chances, entre les ministères de l'Éducation nationale, de la Réussite éducative, de la Culture et de la Communication, de la fondation « Culture et Diversité » et 16 écoles d'architecture, d'art et de design mardi 15 janvier 2013 à Paris (1). Interrogée par AEF, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, précise que cette réunion se tiendra le « 12 février » prochain. Elle souligne que les ministères travaillent à la rédaction « d'une charte de l'éducation artistique et culturelle ». La réunion de recteurs et de Drac doit permettre « de leur annoncer la méthodologie qui permettra de l'appliquer dès la rentrée 2013 ».
« Une courte consultation va être organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle aboutira à la définition d'un cahier des charges donnant un cadre commun aux actions à mettre en place, tout en laissant la souplesse nécessaire à leur adaptation aux réalités locales », indique une communication des ministères de la Culture et de la Communication et de l'Éducation nationale lors du Conseil des ministres du mercredi 21 novembre 2012. Selon les informations recueillies par AEF en octobre 2012, l'écrivain Marie Desplechin devrait prendre la tête du comité de pilotage responsable de cette concertation (AEF n°204120). « C'est au niveau territorial que seront préparés les contrats régionaux d'éducation artistique et culturels dans lesquels les priorités locales, les choix et les actions elles-mêmes seront définis. » « Ce projet prioritaire entre dans une phase nouvelle, pour une mise en œuvre à la rentrée 2013 ».
« Nous travaillons au plan d'éducation artistique et culturelle, et des annonces seront faites prochainement. Mais les contrats territoire lecture sont déjà une politique d'éducation artistique et culturelle, réalisée avec les collectivités territoriales », déclare Aurélie Filippetti à AEF, lors de la signature du premier contrat territoire lecture d'Île-de-France, signé entre le ministère de la Culture et de la Communication, et la ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), jeudi 18 octobre 2012. Alors que les jeunes « lisent beaucoup moins qu'auparavant », « il faut des politiques volontaristes et mettre en réseau les différents acteurs d'une commune », souligne la ministre. Concernant le plan d'éducation artistique (AEF n°209344), un comité de pilotage devrait être mis en place autour de la mi-novembre. Selon l'entourage du ministre, un écrivain pourrait en être à la tête.
L'éducation artistique et culturelle devrait bénéficier en 2013 d'un budget de 33,2 millions d'euros, annonce le ministère de la Culture et de la Communication par communiqué mardi 2 octobre 2012. Selon le projet de loi de finances (PLF) 2013, ce budget est en hausse de 8 % par rapport à 2012, et « cette enveloppe atteindra 43 millions d'euros d'ici trois ans », indique le ministère dans un dossier de presse. « L'éducation artistique et culturelle est depuis longtemps objet de discours. L'ambition de ce gouvernement est d'en faire une réalité », affirme-t-il. Le budget du ministère régresse globalement de 2,3 % avec 7 363 millions d'euros.
« La généralisation de l'Éducation artistique et culturelle est un grand chantier national mobilisateur. […] Ma méthode sera progressive et pragmatique. Elle partira du terrain, se fondera sur la concertation, s'inspirera des 'bonnes pratiques', valorisera la contractualisation. Le schéma national se déploiera à partir de la rentrée 2013 », indique, vendredi 31 août 2012, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication à l'occasion de la clôture de l'opération nationale « Les Portes du temps » (1), à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. « Mon objectif prioritaire est que chaque enfant puisse bénéficier de parcours artistiques et culturels, à l'école et se prolongeant sur tous ses temps de vie. La concertation nationale sera lancée dans les prochaines semaines, je veillerai à associer tous les partenaires publics, tous les acteurs », précise-t-elle.
« L'éducation artistique et culturelle […] doit trouver une vraie place dans notre société, pour donner une assise à notre politique », déclare Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, lors d'une audition devant la commission de la Culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, mardi 17 juillet 2012. « Cet acte citoyen permet de renouer avec le lien historique qui existe entre art et culture d'une part, et éducation populaire d'autre part », justifie la ministre. « Priorité doit être donnée à cette démarche, diffuse sur le territoire, mais insuffisamment valorisée et soutenue ». Aurélie Filippetti a déclaré en juin 2012 qu'elle souhaitait « lancer le plan d'éducation artistique pour les élèves de la maternelle à l'université, en parallèle à la réforme des rythmes scolaires (AEF n°212622). »