En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un cyber « 11 septembre » pourrait se produire « de façon imminente », indique Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS, Department of Homeland Security), jeudi 24 janvier 2013. Elle s'exprime au cours d'une conférence organisée par le Wilson Center à Washington (vidéo en anglais). La secrétaire d'État détaille les priorités de son secrétariat en matière de « cyber, immigration, terrorisme et catastrophes ». Un « cyber 11 septembre » pourrait « prendre de nombreuses formes et par exemple, atteindre le réseau électrique. Nous avons vu les conséquences durant la tempête Sandy. Cela a un impact sur tout, le chauffage dans les maisons, l'éclairage la nuit, l'approvisionnement en essence… », poursuit Janet Napolitano.
« Nous avons besoin du secteur privé pour ôter les barrières qui subsistent dans le partage des informations entre les partenaires du public et du privé. Nous pourrons ainsi répondre plus rapidement à une intrusion ou à une cyber menace », explique Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS, Department of Homeland Security), lundi 10 septembre 2012. Elle s'exprimait lors du 58e séminaire annuel d'Asis International, qui se déroule à Philadelphie du 10 au 13 septembre 2012. L'organisation a publié la vidéo de l'intervention de Janet Napolitano (en anglais). « Nous avons accompli beaucoup. Mais il y a encore du travail à faire puisque les menaces sont réelles et elles évoluent », poursuit-elle.
L'entreprise de télécommunications AT & T « est devenue la première entreprise du secteur privé à être certifiée » par le DHS (Department of Homeland Security, département à la Sécurité intérieure) pour sa préparation aux situations d'urgence, annonce le DHS, mercredi 14 mars 2012. Cette certification s'inscrit dans le cadre du programme volontaire baptisé « PS-Prep », qui vise à améliorer l'état de préparation du secteur privé en cas de catastrophe. « Les entreprises privées à travers le pays jouent un rôle vital dans le renforcement de notre préparation aux catastrophes et de nos capacités de réaction », explique la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano. « Je félicite AT & T pour avoir réussi à accéder à la certification PS-Prep et encourage d'autres partenaires du secteur privé à travailler avec le programme PS-Prep afin d'améliorer la préparation et la résilience de notre Nation. »
« Dix ans après les attaques du 11 Septembre 2001, l'Amérique est plus forte et plus résiliente que jamais, mais les menaces terroristes persistent et les défis demeurent », déclare la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano, jeudi 21 juillet 2011. Elle rend public un rapport réalisé par le DHS (Department of Homeland Security) sur la préparation du pays aux attaques. Le document détaille les propositions mises en place et les compare aux préconisations de la « Commission 9-11 » dans ses travaux de 2004. Cette commission indépendante a analysé les circonstances entourant les attentats et fourni une liste de recommandations.
« La menace [terroriste] évolue très vite et de différentes façons, ce qui complique la tâche des forces de l'ordre et des agences de renseignement pour détecter et démanteler les complots. » C'est ce qu'explique Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis devant la commission sénatoriale de la sécurité nationale et des affaires gouvernementales, mercredi 22 septembre 2010 à Washington. « Alors que l'organisation terroriste Al Qaïda continue de viser directement les États-Unis, elle inspire également d'autres groupes et individus qui partagent son idéologie violente et cherchent à attaquer les États-Unis au nom de l'islam ».