En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, installe un comité de pilotage de la Journée nationale de la Réussite éducative qui se déroulera le 15 mai 2013 en Sorbonne (AEF n°202571). Ce comité « devra établir un état des lieux des pratiques existantes et permettre d'enclencher une démarche partenariale au plan national, favorisant les synergies entre les ministères et les acteurs de terrain concernés », explique le ministère, mercredi 23 janvier 2013. « Le travail de ce comité sera collaboratif grâce à un site intranet. Des visites thématiques de terrain seront programmées et des ateliers thématiques seront organisés pour déboucher sur l'élaboration d'outils méthodologiques et de contenus communs » qui seront présentés lors de la journée nationale de la Réussite éducative. Cette journée « doit permettre à l'Éducation nationale de mieux faire connaître et de coordonner les initiatives développées sur le terrain en faveur de la réussite éducative de tous les enfants de la République ».
Une rencontre entre la ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, George Pau-Langevin, est prévue avec le ministre de la Ville, François Lamy, le 10 janvier 2013 concernant les programmes de réussite éducative. La ministre rencontrera également prochainement la présidente de l'Acsé, apprend AEF auprès du ministère, lundi 17 décembre 2012. Le ministère de la Réussite éducative « leur proposera une démarche conjointe pour améliorer et mieux piloter les partenariats existants ». « Une journée d'échange sur cette question est programmée au mois de mai prochain (AEF n°202571) », rappelle également le ministère.
Les programmes de réussite éducative « sont plébiscités par tous les élus locaux, qui les considèrent tous comme positifs (1). Cependant, que la réussite éducative soit revisitée est possible, et souhaitable », déclare Claude Dilain, sénateur de la Seine-Saint-Denis (PS) et conseiller général du canton du Raincy, lors d'une rencontre de l'OZP, mercredi 12 décembre 2012 à Paris. « La réussite éducative est financée par le programme 147 Politique de la ville du Projet de loi de finances. Cela représente 5 millions d'euros pour 5 à 6 millions de personnels. La réussite éducative est financée pour le moment uniquement par le programme 147. Or, la volonté du ministre François Lamy est de concentrer [les dépenses]. Pourquoi l'Éducation nationale ne finance-t-elle pas alors que c'est une action éducative ? », interroge le sénateur maire. Il ajoute que depuis 2007, ces crédits ont connu « une baisse de 55 % ».
« J'ai demandé aux recteurs de me faire remonter pour la fin d'année un état des lieux aussi précis que possible des dispositifs existants. Cet état des lieux débouchera au printemps 2013 sur la tenue de Journées nationales de la réussite éducative qui réuniront l'ensemble des acteurs qui y concourent quotidiennement », indique George Pau-Langevin, la ministre déléguée, à la Réussite éducative. Elle s'exprime à l'occasion de la 6e rencontre nationale de la réussite éducative, organisée à Toulouse le 8 novembre 2012. « Je connais vos interrogations sur l'avenir des Programmes de réussite éducative, sur leur place dans le paysage institutionnel des accompagnements éducatifs. [...] Je sais aussi que […] vous proposez l'inscription de la réussite éducative dans les politiques éducatives publiques. Sachez que je souhaite appréhender au mieux et au plus vite le champ et la diversité des politiques de réussite éducative qui sont menées depuis de nombreuses années dans les territoires », souligne la ministre.