En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre recherche technologique est beaucoup trop faible et il nous faut la stimuler davantage », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 25 janvier 2013, à l'occasion du lancement de la plate-forme expérimentale du CEA à Toulouse. Elle est accompagnée d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. « La plate-forme CEA Tech [permet d']avoir une jonction entre notre recherche de grande qualité et les PMI et les PME », poursuit Geneviève Fioraso. La ministre souhaite « placer la recherche au coeur du redressement et de la compétitivité hors coût ». « Il est essentiel de fonder notre compétitivité sur l'innovation et singulièrement sur l'innovation technologique », complète-t-elle. « En France, la recherche technologique représente moins de 10 % alors que dans des pays équivalents, elle représente entre 15 % et 20 % », relève Geneviève Fioraso. En octobre 2012, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, avait annoncé vouloir lancer trois nouvelles plates-formes expérimentales du CEA à Toulouse, Bordeaux et Nantes (AEF n°204489). Le Premier ministre devrait également « examiner la faisabilité d'implanter un 4e CEA Tech en région Lorraine », a annoncé Jean-Pierre Masseret, président (PS) de Lorraine, le 18 janvier dernier (AEF n°197711).
Le Premier ministre a décidé d' « examiner la faisabilité d'implanter un 4e CEA Tech en région Lorraine, comme il en est déjà prévu dans trois autres régions, à Toulouse, Bordeaux et Nantes », « à l'occasion d'un entretien le 6 décembre dernier sur le dossier de la sidérurgie », souligne Jean-Pierre Masseret, président (PS) du conseil régional de Lorraine, lors d'un point-presse vendredi 18 janvier 2013 à l'Hôtel de Région à Metz. Une première rencontre de travail est organisée dans la matinée avec une délégation du CEA emmenée par Jean Therme, directeur de la recherche technologique de l'organisme (AEF n°237587), en présence de 120 acteurs lorrains (acteurs du monde économique, du monde universitaire, des pôles de compétitivité régionaux, des chambres consulaires, etc.).
Il faut « amplifier et donner plus de visibilité à l'effort national de formation et de recherche technologique » : tel est le message mis en avant par le CEA dans sa contribution aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, remise début septembre 2012 au comité de pilotage après l'audition, fin août, de son administrateur général Bernard Bigot. La recherche technologique, explique l'organisme, représente « moins de 10 % de la Dird (dépense intérieure de recherche et développement) quand tous les autres grands compétiteurs mondiaux y consacrent de l'ordre de 20 % ». Aussi considère-t-il que « l'ambition nouvelle conférée à la recherche et à l'enseignement supérieur doit intégrer une amplification de la recherche technologique en visant à terme un investissement national équivalent en recherche fondamentale et en recherche technologique ». Pour autant, « cette montée en puissance de la recherche technologique doit être complémentaire d'un soutien persistant à la recherche fondamentale », « dont les caractéristiques clés doivent être respectées (excellence, grande liberté de choix des sujets, acceptation des temps longs dans la conduite des programmes, évaluation ex-post) ».