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Home| Social / RH| Politiques de l’emploi| Dépêche n°197071

Nord : le conseil général améliore la prise en charge des allocataires du RSA en réduisant le temps d'instruction des dossiers

Le conseil général du Nord a augmenté de 8 points l'orientation des allocataires du RSA vers un parcours d'insertion sociale (de 56 % à 64 %), après avoir décidé en mars 2012 de simplifier ses procédures administratives. Le taux d'utilisation des places financées chez les organismes référents a aussi augmenté de 10 points en un an (de 69 % à 79 %). « En fusionnant les étapes du diagnostic et de l'orientation, nous avons raccourci le délai de prise en charge : l'allocataire ne doit désormais plus attendre cinq à six semaines, le temps que mettaient les services du conseil général pour instruire son dossier, avant de signer le contrat d'engagement réciproque », indique mercredi 23 janvier 2013 à l'AEF Roger Vicot, vice-président (PS) en charge de la solidarité et de la lutte contre les exclusions. « Tous les référents du RSA nous le disent : le premier contact est essentiel et doit être suivi très vite d'un deuxième contact pour éviter que le public, parfois fragile psychologiquement, ne se décourage », explique-t-il.

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