En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil général du Nord a augmenté de 8 points l'orientation des allocataires du RSA vers un parcours d'insertion sociale (de 56 % à 64 %), après avoir décidé en mars 2012 de simplifier ses procédures administratives. Le taux d'utilisation des places financées chez les organismes référents a aussi augmenté de 10 points en un an (de 69 % à 79 %). « En fusionnant les étapes du diagnostic et de l'orientation, nous avons raccourci le délai de prise en charge : l'allocataire ne doit désormais plus attendre cinq à six semaines, le temps que mettaient les services du conseil général pour instruire son dossier, avant de signer le contrat d'engagement réciproque », indique mercredi 23 janvier 2013 à l'AEF Roger Vicot, vice-président (PS) en charge de la solidarité et de la lutte contre les exclusions. « Tous les référents du RSA nous le disent : le premier contact est essentiel et doit être suivi très vite d'un deuxième contact pour éviter que le public, parfois fragile psychologiquement, ne se décourage », explique-t-il.
« La césure actée lors de la généralisation du RSA entre insertion professionnelle et insertion sociale doit être remise en cause », estime, 29 septembre 2011, Patrick Kanner (PS), président du conseil général du Nord, s'exprimant devant la presse en marge du conseil départemental d'insertion. « Le système actuel laisse sur le côté des milliers de personnes qui se retrouvent sans travail et sans accompagnement social, après avoir été renvoyées vers Pôle emploi sur critères administratifs », dit-il, évoquant une « situation inacceptable ». Ayant décidé de « remettre l'emploi au cœur de sa politique d'insertion », le département va proposer des solutions alternatives à ces allocataires : chantiers d'insertion, contrats aidés ou encore prise en charge par des associations spécialisées.
Le budget 2011 du département du Nord pour l'insertion et la solidarité est marqué par la refonte des critères de financement des Plie (plans locaux pour l'insertion et l'emploi), dans le cadre de nouvelles conventions annuelles d'objectifs et de moyens. La convention-cadre signée en avril 2007 par le département et Alliances Villes Emploi (1) a en effet été résiliée le 31 décembre 2010 afin d'adapter la politique départementale aux exigences de la loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA. Désormais, l'accompagnement individuel des allocataires du RSA est financé par le département à hauteur de 300 euros pour six mois, renouvelable une fois. Auparavant, un parcours durait en moyenne 22 mois et était financé à hauteur de 1 000 euros par allocataire.