En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UCBL (université Claude-Bernard Lyon-I) « risque d'avoir un renouvellement notable de ses effectifs dans les années à venir » et doit donc « poursuivre la politique de gestion des emplois et des compétences de l'ensemble des personnels, mise en place récemment, en intégrant notamment les départs en retraite prévisibles », relève la CRC (chambre régionale des comptes) de Rhône-Alpes, dans un rapport portant sur les exercices 2004 et suivants de l'établissement, rendu public en décembre 2012. « C'est d'autant plus indispensable qu'il s'agit là d'une préoccupation récurrente réitérée dans les contrats quadriennaux successifs », ajoute la CRC.
« Nous avons perdu du temps, donc de l'argent, c'est dommage. Des projets de rénovation de résidences étudiantes auraient déjà pu être engagés », affirme à AEF Éric Maurincomme, directeur de l'Insa de Lyon, le 25 septembre 2012. Il commente la mise en oeuvre de l'opération campus sur le site de « Lyon-Tech La Doua » (Villeurbanne) (AEF n°277615). « Depuis 2008, la somme obtenue pour l'opération reste la même, or le coût de construction lui a augmenté », ajoute François-Noël Gilly, président de l'UCBL (université Claude-Bernard Lyon-I). Lors de la conférence de presse de rentrée de l'université, le 18 septembre 2012, il évoque une volonté de l'établissement de « reprendre la main ». « Ce n'est pas une mauvaise volonté du PRES, mais quand on centralise tout dans une structure qui gère une mission inter-établissements et qui n'est pas sur le terrain, c'est extrêmement compliqué », déclare-t-il.
« L'adhésion au LMD et la création du PRES Université de Lyon ont conduit l'université Claude-Bernard à améliorer sa visibilité dans le paysage universitaire local, national et international », affirme la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes dans un rapport sur la gestion de l'université, portant sur la période 2006 à 2009. Ce contrôle s'inscrit dans le cadre d'une enquête nationale, menée par la Cour des comptes et les chambres régionales des comptes, sur les « Regroupements et les coopérations dans l'enseignement supérieur », notamment les PRES.
L'université Claude-Bernard Lyon-I a voté la répartition des heures affectées à chaque rubrique de son référentiel d'équivalences horaires des enseignants-chercheurs, lors du conseil d'administration du 23 mars 2010, annonce à AEF Daniel Simon, vice-président Cevu. Un groupe de travail, composé d'une vingtaine de personnes (des membres élus du CA, du CS et du Cevu, puis des directeurs d'UFR), a commencé à travailler sur les modalités d'application du référentiel en septembre 2009. « A partir du document du ministère (AEF n°293796) nous avons tout remis à plat, essayant d'évaluer au plus juste le temps passé par les enseignants-chercheurs sur chaque tâche », décrit Hélène Parrot, responsable du groupe de travail. Aux fonctions déjà reconnues, qui correspondent aux anciennes PRP (primes de responsabilité pédagogique), ont été ajoutées des rubriques comme la direction d'unités de recherche ou la prise en compte des responsabilités dans des commissions nationales (CNU par exemple).