En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je vois un retour des écoquartiers où carte blanche est donnée aux concepteurs, phénomène qui s'observait à l'époque de l'édification des villes nouvelles », déplore Michel Bonetti, sociologue, lors de la journée professionnelle de l'USH (Union sociale pour l'habitat), mardi 29 janvier 2013, intitulée « Écoquartiers neufs et rénovés : l'approche HLM ». « On voit fleurir des formes dont le fonctionnement social est très problématique, telles que l'urbanisme sur dalle, le développement d'immeubles à coursives, la réalisation d'îlots fermés et de coeur d'îlots complexes, avec une multiplication des passages traversants. Autant de formes qui sont souvent proscrites dans les projets de rénovation urbaine. » Et « leur conception urbaine nous interroge profondément en raison de la confusion des espaces publics et privés en contradiction avec les démarches engagées dans la rénovation urbaine », poursuit le sociologue, qui a participé à la réalisation du guide « préconisations pour la conception et la gestion d'un écoquartier : les organismes HLM impliqués dans le développement durable » paru récemment (1).
« Labellisés, [les écoquartiers] seront incontestables dans leurs intentions comme dans leurs usages », promet Cécile Duflot, vendredi 14 décembre 2012. En déplacement dans l'Essonne, où elle a notamment visité les écoquartiers des Docks de Ris-Orangis et de Clause Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge, la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement lance officiellement le « label national Écoquartier » dont la création avait été annoncée par son prédécesseur, Benoist Apparu, fin 2011 lors de la remise des récompenses du Grand prix national Écoquartier de l'année (AEF n°226690). « Ce label doit achever la phase d'expérimentation et conduire à multiplier ces démarches sur l'ensemble du territoire », fait valoir Cécile Duflot, ajoutant vouloir accorder les premiers labels « dès 2013 ». « C'est pourquoi une procédure simplifiée et accélérée, prise en charge par le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement et ses partenaires, sera accessible à la cinquantaine d'opérations lauréates des appels à projets 2009 et 2011. »
Les huit bâtiments (439 logements) de la Zac de Bonne à Grenoble, premier écoquartier de France construit en 2003, n'atteignent « aucun de leurs objectifs énergétiques », affirme Emmanuel Goy, délégué adjoint Énergie d'Amorce, mercredi 19 octobre 2011, lors du 25e congrès de l'association à Saumur (Maine-et-Loire). Il s'appuie sur une étude du bureau d'études Enertech, spécialisé dans l'optimisation énergétique du bâtiment, réalisée par Olivier Sidler, l'un des cofondateurs de Négawatt. Le cabinet a piloté la construction de la Zac de Bonne dans le cadre d'un projet européen baptisé Concerto. « Il ne faut pas blâmer Enertech », insiste Emmanuel Goy. « Ce sont les premiers, ils ont essuyé les plâtres, et ont le mérite de faire le suivi d'une de leurs réalisations, concrétisée bien avant que n'existe la RT 2012. »