En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Réunica devra s'acquitter d'une amende de 400 000 euros pour « absence de notification », auprès de l'Autorité de la concurrence, de sa fusion avec le groupe de protection sociale Arpège, réalisée au 1er janvier 2010. C'est ce qu'annonce l'Autorité, qui a remis sa décision vendredi 1er février 2013, précisant qu'elle aurait dû être consultée en amont de cette opération, « compte tenu des chiffres d'affaires réalisés par les deux groupes ». Par ailleurs, le groupe Réunica, qui préparait cette fusion avec Arpèje depuis 2006, « ne pouvait ignorer que cette opération était soumise au contrôle de l'Autorité de la concurrence. En effet, le groupe a notifié deux autres opérations de concentration ces cinq dernières années : la création de l'entreprise commune Réunima avec Groupama en 2007 et la fusion avec le groupe Bayard en 2008. » La direction de Réunica, dans un communiqué faisant suite à la décision de l'Autorité de la concurrence, « prend acte » de cette sanction, sans annoncer pour l'heure si un possible droit de recours auprès du conseil d'État sera ou non exercé.
L'Association sommitale du groupe Réunica a entériné la nomination de Jean-Marc Robinet, jusqu'ici directeur général délégué du groupe au poste de directeur général, annonce le groupe dans un communiqué du 10 juillet 2012. Il a succédé le 1er juillet 2012 à Jean-Louis Coulon, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Jean-Marc Robinet, 57 ans, rejoint Réunica en 2005 comme directeur général adjoint en charge des métiers retraite, action sociale et résidences, avant d'être nommé, en 2010, directeur général délégué du groupe. Entre 2000 et 2005, il occupe les fonctions de directeur de l'audit et du contrôle de l'Arrco puis des deux régimes Agirc et Arrco lors de la création du nouvel ensemble en 2002. Jean-Marc Robinet a débuté sa carrière au sein du cabinet d'audit et de commissaires aux comptes Fiduciaire de la Tour, après des études de gestion à l'université Paris IX Dauphine et un diplôme d'expertise comptable.
Le groupe de protection sociale Réunica a lancé le 21 mars 2012 un appel à projets sur le thème de « l'adéquation entre la personne âgée et son habitat » qui sera clôt à la fin de cette semaine (le 15 juin 2012). L'objectif affiché est de faire émerger « des initiatives innovantes en matière de soutien à domicile et d'habitat pour les personnes âgées ». Les quatre projets primés, qui seront annoncés en novembre 2012, bénéficieront d'un soutien financier - jusqu'à 15 000 euros pour le lauréat « national » et 10 000 euros pour chacun des trois lauréats régionaux (1) - et d'un appui méthodologique. Cette initiative s'inscrit dans une réorientation de la politique d'action sociale du groupe menée depuis environ cinq ans. Réunica qui consacre un budget de 4 millions d'euros aux projets liés au « domicile » et aux structures d'aide à domicile cherche à accroître cet effort pour le porter au même niveau que le budget consacré aux droits réservataires dans les Ehpad - quelque 3 800 places en établissements achetés par le groupe au profit de ses retraités -, soit 6 millions d'euros (2). Le budget d'action sociale de Réunica s'élève actuellement à 44 millions d'euros (pour 7,7 milliards d'euros de cotisations retraites).