En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Olivier Ferhat, directeur depuis 2011 de la filiale du groupe Demos MindOnSite, est nommé directeur du pôle « formation à distance » du groupe Demos, indique le groupe le 4 février 2013. Il prend la « responsabilité directe » de l'éditeur de logiciel MindOnSite et de la société spécialisée dans les « dispositifs pédagogiques multi modalités » Elearning agency. Il devra créer « de nouvelles synergies » entre les différentes activités de formation à distance du groupe Demos, en France et à l'international.
« Pour mettre en place une formation à distance efficace, il faut d'abord élaborer des contenus de qualité et réfléchir à de nouvelles pratiques pédagogiques, avant de chercher à investir dans de nouveaux outils », déclare Philippe Gil, co-directeur du pôle e-learning de Demos, le 4 septembre 2012. Il intervient sur la question de la formation à distance après « dix ans d'évolution technologique et pédagogique » lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'organisme de formation à Paris, à l'occasion des 40 ans du groupe (AEF n°207742). « L'acquisition d'un bon LMS (« learning management system », logiciel de gestion d'apprentissage), qui permet de gérer l'inscription des salariés, des tuteurs, d'organiser le suivi des parcours, ne doit intervenir que dans un second temps. Les débuts de la formation numérique au milieu des années 90 ont été un échec, en partie parce que les entreprises ont oublié qu'elles devaient d'abord proposer des contenus », assure-t-il.
« À l'issue de l'année 2011, Demos enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 103,3 millions d'euros en croissance organique de 1 % par rapport à l'exercice 2010 » qui s'était conclu sur un chiffre d'affaires de 102,2 millions d'euros. C'est ce qu'indique l'organisme de formation dans un communiqué diffusé mercredi 7 mars 2012. Au quatrième trimestre 2011, le Groupe de formation a réalisé un « chiffre d'affaires consolidé de 34,9 millions d'euros, en progression de +0,9 % par rapport au quatrième trimestre 2010 », et « conforme à la tendance observée sur les neuf premiers mois de l'exercice (+1,1 % de croissance à fin septembre) ». La progression de l'activité annuelle de l'organisme est portée par les activités sur-mesure (+6,1 % à 47,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011) et outsourcing (+39,9 %, 4 millions d'euros).
« Le e-learning représente aujourd'hui 12 % de nos activités, et ce chiffre doublera dans les cinq années à venir », indique à l'AEF Jean Wemaëre, président directeur général du groupe Demos, à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau centre de formation dans le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), avec sa filiale Formalangues, mardi 8 février 2011. Selon lui, le monde de la formation professionnelle fait aujourd'hui face à deux « challenges », qui concernent les « gains en productivité » et une meilleure évaluation des actions de formation. Dans les deux cas, l'utilisation du numérique apporte une réponse, estime Jean Wemaëre. Il se félicite notamment que la plate-forme e-learning MindOnSite, rachetée par Demos en 2008, soit sélectionnée par le site web TrainingIndustry.com parmi les « 20 meilleurs portails de formation en 2010 ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :