En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Lorraine, « un accord s'est dégagé pour la création d'une structure légère de coordination [de l'enseignement supérieur] matérialisée par une convention-cadre générale, qui puisse déboucher sur des accords bi- ou multilatéraux », annonce à AEF Hervé Coilland, délégué général du PRES de l'université de Lorraine et chargé de mission auprès du président de l'UL pour le projet d'établissement, fin janvier 2013 au moment d'achever son mandat (pour cause de départ en retraite). La construction de ce futur « Pôle lorrain d'enseignement supérieur » a été envisagée le 5 décembre 2012 à Metz, à l'occasion d'une réunion des établissements d'enseignement supérieur de Lorraine (1), initiée par l'université dans le cadre de la préparation du « contrat de site » 2013-2017. Sur le volet recherche d'autre part, le CCOSL (Comité de coordination et d'orientation scientifique lorrain) (AEF n°302696) sera « pérennisé » à travers une nouvelle convention de site, complète Hervé Coilland.
Pour les personnels de l'université de Lorraine unifiée au 1er janvier dernier, « l'objectif est de stabiliser les règles de fonctionnement pour le 1er janvier 2013 », indique Pierre Mutzenhardt, premier président de l'université de Lorraine, élu le 25 mai (AEF n°214203), lors d'un point-presse à Metz, mercredi 4 juillet 2012. « Nous partons de régimes indemnitaires et de modes de gestion du temps de travail qui sont différents. Il faut du temps pour en discuter : le processus a été lancé, au sein du comité technique, avec les syndicats de personnels », annonce-t-il. Au-delà de ces aspects, le chantier engagé comporte également l'application du référentiel d'équivalences horaires pour les enseignants-chercheurs et la stabilisation des contractuels.
« Si une bonne partie du chemin est accomplie, il nous reste encore des étapes à franchir. Ces trois mois seront chargés : nous devons mettre en place toute l'organisation de la future université de Lorraine », souligne Martial Delignon, président de l'université Nancy-II, au nom des quatre présidents d'université lorrains, lundi 26 septembre 2011, lors de leur conférence de presse de rentrée commune, au siège du PRES de l'université de Lorraine, à Nancy. Le lancement de cette université régionale sous statut de « grand établissement » (1), nécessite de conduire deux chantiers majeurs, « l'un étant institutionnel, avec l'organisation d'élections pour la constitution des différents conseils - collégiums, pôles scientifiques, conseil d'administration, conseil de la formation et conseil de la vie universitaire, conseil scientifique et le sénat académique -, et l'autre étant administratif, avec la mise au point de l'organigramme et la réorganisation des services centraux, ce qui aura des implications pour les personnels et sur le plan immobilier ».
« Le PRES de l'Université de Lorraine n'a pas vocation à développer sa propre vie, il vient en appui au projet central [des quatre universités] de constituer une université unique d'ici 2012 », indique lundi 11 janvier 2010 à AEF Jean-Pierre Finance, président de l'UHP qui vient d'être élu à la tête du PRES pour un mandat d'un an, vendredi 8 janvier 2010 (AEF n°278287). Il suivra « trois priorités » pour favoriser le rapprochement entre les trois universités de Nancy et l'université Paul Verlaine-Metz : « poursuivre la mutualisation de certaines fonctions déjà entamée à l'échelle de Nancy » (valorisation, formation continue, etc.), « concrétiser l'opération campus » et « élaborer des projets pour candidater dans le cadre du grand emprunt » (AEF n°279713).
Le « PRES de l'université de Lorraine », issu d'une refondation de l'EPCS Nancy-Université avec l'université Paul-Verlaine Metz, vient d'être institué par décret ministériel jeudi 29 octobre 2009 (AEF n°288444). « Ce nouvel outil opérationnel permettra de mettre en oeuvre des actions mutualisées dans le domaine de la valorisation de la recherche, de la formation, des ressources humaines et de la vie étudiante », indiquent les présidents des quatre universités lorraines concernées (l'université Henri-Poincaré, l'université Nancy-II, l'INPL et l'UPV-M) dans un communiqué. Ce PRES « préfusionnel » viendra en appui de leur rapprochement envisagé à l'horizon de l'année 2012 (AEF n°289324). La première réunion du conseil d'administration au complet aura lieu « fin décembre 2009 - début janvier 2010 », annonce à AEF Jean-Pierre Finance, président de l'UHP.